IL PARLAIT EN PARABOLES…
Les Paraboles de Jésus ne sont pas seulement des histoires pour aider à comprendre la Vie, les « comportements de Dieu », des messages, des invitations à rester en éveil… Les Paraboles « croquent » des personnages bien précis… « Un homme avait deux fils ! Le plus jeune dit à son Père… »
Le premier personnage : le plus jeune, décide de partir de chez lui. Il étouffe dans cette ambiance ! Il veut « vivre sa vie », comme on dit. Avec une petite fortune en poche, il peut, bien sûr, tout se permettre, agir comme il en a envie. Alors forcément, il attire plein ‘d’amis » autour de lui ! Et puis un jour, ruiné, il voit le dernier « ami » s’en aller … ! A la place, la compagnie d’un troupeau de cochons !!! La boue où il s’enlise peu à peu, toujours plus seul, un peu plus abandonné, « en manque » comme on dit… Déçu, écœuré, il pense que là-bas, dans sa « vie d’avant », son père, son frère, toute la maisonnée doivent bien rire de ses mésaventures ! C’est dur de croire que plus personne ne vous aime… Et puis, peu à peu, il commence à comprendre tout le mal qu’il a créé autour de lui… A son père, son frère, la maisonnée, les serviteurs. Et aussi… à lui-même… Sans le vouloir vraiment… « Je retourne à la maison… » Il a quand même un sacré « culot » ! Mais aussi un sacré courage… Il sait qu’il est inexcusable. Impardonnable ? Non. Quand les deux bras paternels viennent à sa rencontre, il comprend qu’il n’a jamais perdu L’Amour des siens. De ce père qui l’attend, qui l’espère depuis si longtemps…
Mais il y a maintenant le frère aîné ! Pas simple ! Lui ne comprend pas. C’est trop facile de revenir en pleurant quand on a tout gâché, quand on n’a plus personne pour en sortir… Regarde, dit-il à son père, moi je n’ai jamais rien demandé. Et puis, c’est mon héritage maintenant qui est en danger… ! Dans son petit bonheur bien tranquille, bien ficelé, sans surprises, il n’a pas vraiment d’ambition, et se contente d’un « veau bien gras pour festoyer entre amis (bien choisis évidemment !) Alors ce gamin capricieux n’a plus sa place dans la maison…Il trouve son père injuste et faible. Lui, l’aîné, est resté fidèle. C’est vrai il a choisi la routine sans histoire, mais tellement mortelle ! Il est du bon côté. C’est l’essentiel. Là où tout est bien cadré, prévisible, sans faiblesse… Cette faiblesse qu’il reproche à son père. Non, Il ne rentrera pas dans la maison pour la Fête. Une Mascarade pour lui…
Et puis, il y a le père de ces 2 grands garçons… Parce qu’il n’a pas choisi l’autorité violente, il fait l’effet d’avoir tout raté… D’avoir risqué de perdre l’amour de ses deux gosses. Ces deux gamins à qui il a tout donné « en héritage ». D’ailleurs, aucun des deux apparemment n’est reconnaissant !!! Et pourtant ce brave homme qui apparait si faible sera le plus fort ! Bravant toute la « sagesse » et la « logique des choses » ! Au bout du compte, au terme de l’histoire, il va réussir une véritable « RESURRECTION » ! Tu nous as manqué mon petit et toi détends toi un peu mon grand, sors de ta rancune et tes petites idées, réveille-toi ma maison : serviteurs ! Tout le monde à table !!! ».. La force du père c’est d’avoir » Recréé, RESSUSCITE sa famille cassée ! Bien sûr il faudra un peu plus attendre avec l’aîné. Mais avec le temps et la patience il réussira » Mon grand garçon je serai toujours là pour toi »… D’un geste l’Homme a écarté la honte, l’humiliation, les regrets inutiles… L’Amour et la Tendresse sont les grands « gagnants » de l’histoire…
Et après ???? Certains verront dans la parabole les traces de la Passion et Résurrection de Jésus. Pourquoi pas ? Mais peut-être aussi notre propre histoire en étant tour à tour, au grés de notre existence : le jeune garçon… le fils ainé… le père au grand cœur… ???? Allez savoir….
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire