IL S’APPELLERA  » PAUL »…

IL S’APPELLERA  » PAUL »…

Sur le chemin de Jéricho, dans les années 30, un homme aveugle, au bord du chemin. C’est le fils de Timée. Il n’a pas de prénom. On connait Pierre, Zachée, Marie-Madeleine ou… Jésus ! Mais lui n’a pas de prénom. Il n’existe pas ! Il crie quand Jésus passe à proximité.  » Lève- toi l’aveugle ! Il t’appelle !!! » Ce sera la guérison…

UN PRENOM… « Quel prénom avez-vous choisi pour votre nouveau-né? »  » Il s’appellera PAUL ! » Donner un prénom à un enfant c’est le « choisir ».. Le Prénom a un sens. Il peut s’inscrire dans une histoire de famille ou rappeler une qualité (Clémence !) ou évoquer une fleur (Rose)… Mais la façon dont chacun va le prononcer en dira long sur l’amour qu’on lui porte…… J’ai d’ailleurs découvert cela dans une phrase de… Publicité !!!! Comme quoi !!!!! Un PRENOM c’est une signature qui accompagnera l’enfant toute sa vie ! Le prénom est une « aventure » ! On « devient » son prénom ! C’est pourquoi les parents mettent tant de soin à ne pas le choisir fantaisiste ou ridicule, risquant de faire souffrir l’enfant toute sa vie… Oui le Prénom choisi, donné a un sens! Dans un village dévasté en Amérique du Sud, les parents avaient choisi le prénom de leur bébé. On leur disait qu’il était plutôt mal choisi dans un tel climat de violence. Ils ont simplement dit : « Hé bien, nous l’appellerons quand même Espérance !!!! Le PRENOM n’est pas le NOM ! Le nom de Famille appartient à tous, parents, frères et sœurs. Le Prénom annonce que la personne qui le porte dans cette famille- là est UNIQUE !  » Ta Rose sera pour toi unique au Monde » dit le Renard au Petit Prince…

Le jour où les parents de PAUL choisiront de lui donner sa place dans cette Famille Eglise qui l’accueillera pour son BAPTEME, la Célébration s’ouvrira par cette Parole :  » Paul, Je t’appelle par ton Prénom ! Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour Moi car je T’aime ! »… Ceux qui me connaissent savent que c’est ma Parole « chouchoute », préférée, dans la Bible ! Car c’est Dieu qui parle ainsi au cœur de l’enfant… Et il en sera ainsi tout au long de l’Histoire du Peuple de Dieu et de l’Evangile: Abraham, Moïse (Sauvé des eaux) , Pierre (le Rocher), Saul qui deviendra Paul sur le chemin de Damas !!! Chacun son prénom, parce que Dieu a mystérieusement un grand projet pour l’enfant qui nait… C’est le Mystère de l’Amour…

Il faut PRENDRE SOIN de son prénom… ! A une époque où l’individu prend hélas la place de la personne, unique, aimée pour elle-même, je trouve dommage que l’on perde désormais l’habitude de souhaiter la FÊTE de quelqu’un. Bien sûr on marque l’anniversaire et c’est tant mieux ( même si on oublie de dire « merci » aux parents qui ont mis cet enfant au monde !!!)..

DIRE LE PRENOM… : comme on déguste un bon vin!, en regardant l’enfant ou l’adulte dans les yeux ! Et le dire dans sa tête lorsque l’être aimé est éloigné… Le dire quand la blessure de la Mort nous l’a rendu désormais absent, mais le prononcer souvent pour continuer à garder le lien, à garder l’être aimé VIVANT dans le lignage de la Résurrection promise.

Une petite « confidence… Quand ma petite sœur est morte, elle n’avait pas de prénom sur les documents officiels : « mort-née » ! Comme si elle n’existait pas. Un jour, nous, ses frères et sœurs, avons décidé de lui donner ce prénom choisi avant qu’elle naisse et meurt en même temps. Bernadette ! Sentimentalisme ? Tant pis ! On devait bien ça à cette petite demoiselle qui n’a vécu que le temps d’un rêve…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading