ILS ETAIENT TOUT SIMPLEMENT FATIGUES… »
La journée a été longue pour les disciples. Et bien agitée… » Reposez-vous ! leur dit Jésus… Racontez »… Ils se rendent compte qu’ils sont un peu dépassés par cette foule de gens qui vont et viennent, courent, cherchent, attendent et espèrent !!! Il sont un peu déboussolés… perdus… C’était il y a plus de 2000 ans… Rien n’a vraiment changé au fond… La réalité actuelle laisse apparaitre tellement de tensions, de ressentiments, d’inquiétudes, de peurs et aussi de colère, de haine, de violence aveugle… La tentation est grande de se résigner, en espérant des jours meilleurs…
Se reposer !!! C’est déjà prendre de la distance, du recul et reconnaître qu’il n’y a quand même pas que la laideur dans ce temps incertain qui inquiète… Dans une société qui marche de travers, il ne faut quand même pas ignorer les initiatives d’accueil de migrants désespérés, des oubliés de la rue et des services sociaux, L’association qui prend soin des victimes de catastrophes, pratique l’entraide. Tous ces mouvements qui surgissent pour aider à sortir de la solitude, du désarroi, qui donnent de leur temps, et même de leur argent pour redonner un air de fête ou de convivialité à leur village, leur quartier ! Tous ces lieux où sont accueillis les femmes délaissés ou battues, pour que soit retrouvé le goût de vivre, de recommencer, d’espérer… Ce sont milliers de bénévoles de tous âges et de tout bord qui, sans jamais faire la « Une » de la Télé ou d’un Journal, inventent une Société où chacune et chacun a le droit, d’exister, d’être respecté, écouté… La liste serait longue ! Mais avouez que ce n’est quand même pas rien ! En somme, le Monde a besoin de nous. A besoin de tous ! Là où nous sommes. Il devrait toujours y avoir « quelqu’un pour quelqu’un ». Il devrait toujours y avoir cet instant où, en franchissant la porte d’une initiative solidaire, on croise le voisin qui habite à 20 mètres et à qui on n’avait jamais adressé la parole.
Dans ce monde bien réel, à portée des yeux et du cœur, il y a ceux que l’on appelle les CHRETIENS. Dont je suis ;;; Vous aussi peut-être. Dans ce Monde, il y a l’EGLISE. Et les Chrétiens, comme tout un chacun connaissent l’inquiétude devant l’avenir incertain, fragile. Le risque pourrait exister de voir ces Croyants se réfugier dans une « Eglise Citadelle », bien à l’abri de tous les remous du Monde, se contentant de « prier » ( ce qui est bien) en oubliant que Jésus Christ a donné l’Eglise au Monde !!! Une Eglise faite de gens de tous âges, de toutes cultures, qui ne sont pas prêts pour certains à se sentir à l’aise dans une forme d’ Eglise peut-être trop timide ou trop centrée sur les « seules aspirations spirituelles » ou le « décorum » de rites auxquels les baptisés eux-mêmes ne participent plus guère… L’enjeu ce n’est pas préserver l’Eglise mais voir les Chrétiens sortir de leur « cabane » pour oser, avec tous les gens de bonne volonté, devenir, sans le savoir vraiment parfois, les « artisans » d’un Monde où prendra forme ce que nous appelons « Le ROYAUME DE DIEU » ! .. Ce sera un travail de « colibri ». Mais l’enjeu est aussi de « sauver la Vie ». Alors seulement cette Eglise, les Chrétiens auront la chance d’être « crédibles »…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire