ILS NE L’ONT MEME PAS RECONNU !!!
Pourtant, les Disciples avaient marché 3 ans à ses côtés ! Ils avaient partagé de grands moments avec Jésus. Une belle amitié ! Ils ne l’ont pas reconnu pourtant. Ils ont découvert qu’ils ne Le connaissaient pas !
On croit tout connaître des gens. Même les plus proches… Même Dieu n’y échappe pas. A force de le tenir enfermé dans des mots, des définitions, à force même de Lui « parler », on finit par s’ennuyer en sa présence. Oh ! bien sûr, on connait des « bouts de Bible » et des citations ou histoires tirées de l’Evangile, on a de vagues « idées » sur Jésus, Marie, le Saint Esprit… Mais on ne cherche plus… On connait… !! On croit tout connaître des êtres avec qui on vit, avec qui on partage des heures et des années, Des êtres qui vivent « à portée de jours », à portée « de cœur » mais on ne s’étonne plus. On peut finir par ne plus se regarder. Ne plus se supporter même… Et on a le « toupet » de s’en étonner !!! A force de laisser s’écouler le temps, sans surprises, on ne laisse plus l’autre se raconter, nous surprendre, nous séduire, nous émerveiller. L’autre finit par nous agacer. A force de laisser s’éteindre un « art de vivre ensemble », le plus proche devient un étranger. Un adversaire aussi ; même un ennemi !
On croit tout connaître de la Vie. Des choses de la Vie. On finit par la trouver triste, banale, ennuyeuse, décevante, et même cruelle, injuste… Bref: une VIe capable de nous transformer peu à peu en statues inanimées d’un Musée Grévin !!! Cette Vie aux mille visages ne sait plus quoi faire pour bousculer nos capacités -pourtant intactes !- d’ouvrir les yeux sur ce qui est encore capable de nous étonner : sur les êtres ou sur les choses, sur les événements et le quotidien soi-disant banal !!! On demandait à un Papa lors d’une émission : » Que pouvez-vous dire sur votre fils ?.. » Il a répondu: » Je ne sais pas, c’est mon fils c’est tout et j’ai la chance de le voir grandir et changer !!!! » . Tout est dit dans cette jolie phrase ! Un père qui refusait d’enfermer son enfant dans l’image qu’il avait de lui … Les Etres qui partagent ou croisent notre existence restent des « Mystères ». Sans cesse à découvrir, sans cesse amenés à nous étonner ! Je ne suis pas certain que le contexte actuel de nos Sociétés, le mépris de la vie humaine, et même les Réseaux Sociaux (qui pourraient être sans doute un atout merveilleux !) laissent une chance au regard sur l’autre différent et toujours un inconnu !!! Mais ce n’est pas une impasse pour autant! Chacun de nous est, reste, jusqu’à sa mort, un ETRE EN DEVENIR ! Il est bon de croiser parfois des êtres qui nous aident à y croire !!! Regardant autour de nous, regardant ces proches avec qui nous vivons, nous travaillons, tous ceux que nous croyons connaître depuis longtemps… nous serons sans doute surpris !!! Si on le veut bien sûr…..
Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire