ILS N’ONT PEUT-ETRE PAS TORT ???
Ils n’ont peut-être pas tort ces Chrétiens qui pensent que ce moment fort de la vie de l’Eglise est une chance… Un bout de chemin pour regarder de prés leur façon de « vivre » et de « croire »…Ils ont en main « 3 cartes » !!!
L’une s’appelle » le Jeûne », l’autre « la Prière » et la 3éme « l’Aumône »… !
Le JEÛNE… Si c’est seulement se « priver », s’abstenir de bons repas, faire « maigre » comme on disait autrefois c’est bien ! Et c’est même bon pour la santé !!! Mais dans un monde, une société ou la violence,
l’intolérance, le mépris de l’autre sont rois, rien n’empêche d’imaginer un « Jeûne » qui serait le choix de « s’abstenir » ( donc jeûner !!!) de mots cruels ou blessants, de gestes de mépris, d’attitudes hautaines,
d’indifférence, d’autres encore ! Brefs : « Jeûner » de tout ce qui abîme, pourrit la vie : la sienne et celle des autres.. Ou du moins…essayer un peu ! Personne ne le remarquera, sûrement, mais l’Evangile dit : » Dieu, ton Père qui voit dans le secret sera fier de toi…! »
La PRIERE… Ou plus largement : le rapport à Dieu… Depuis combien de temps n’as-tu pas ouvert le Livre où Dieu parle, donne rendez-vous ? Le Livre où Jésus se « montre » à travers ses paroles et ses gestes ? C’est une question, c’est tout, pas un reproche, même pas un conseil ! Je suis persuadé que chacun de nous , sans le dire, a un « rapport » original avec la Prière ! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises prières ! Il y a seulement des Femmes, des Hommes, des Jeunes, des Enfants qui essayent d’être des « familiers de Dieu » en l’approchant dans la simplicité et la fraîcheur de leurs mots… Un Carême fait de « soubresauts » de ces mots jaillis du cœur ne sont pas si rares que cela !!!! Si chacun les confiaient au grand jour, nous serions bien étonnés !!!! Mais ça fait sourire Dieu ! » Et Dieu ton Père qui voit dans le secret est très fier de toi… ! »
L’AUMONE… Autrement dit: le partage, l’attention aux besoins de l’autre, la solidarité à portée de mains et de cœur sont sans nul doute une dimension de partage des biens. Les Mouvements sont là pour nous inviter à ouvrir ce partage aux dimensions du Monde. C’est indispensable… Mais il peut prendre aussi une dimension « à portée de mains »! Rien n’est ridicule : de l’attention à ceux que la mort d’un proche, la maladie, la solitude, la séparation ont ébranlé… Le partage d’un peu de temps ,-de notre temps- avec celui qui a besoin de parler un instant… Le petit coup de pouce pour féliciter, encourager le petit qui a du mal à réussir,… L’Aumône d’un « compliment », d’un geste de gratitude… On pourrait multiplier à l’infini ! Se laisser toucher, interpeller, bousculer. Faire le « sacrifice » de ce que l’on « est », ce que l' »on a », pour que l’autre s’éloigne moins malheureux…
Tout commencera avec le MERCREDI DES « CENDRES »… Ce n’est pas par hasard si on appelle le SAINT ESPRIT, le « SOUFFLE DE DIEU » ! Il nous propose de « souffler » sur ce que l’on croyait enfoui, un peu mort, pour que nous acceptions déjà que nous sommes » QUELQU’UN DE BIEN » ! C’est indispensable !
La condition pour se remettre un peu debout… Un Psaume dit : » Merci Seigneur pour la merveille que je suis !!! » Etonnant non ? Etrange trajet de 40 jours avant PAQUES ! … Non, les Chrétiens n’ont pas tort d’entrer en
CAREME…
Un commentaire