INGOUVERNABLE !!!!!!!!!
Rassurez-vous ! Je ne vais pas me lancer dans un « commentaire » des dernières Elections ! Ce n’est ni mon rôle ni de ma compétence… Mais quelque chose m’a mis vraiment en colère ! Une petite phrase matraquée au fil des heures de Télé et des articles de Presse. Cette phrase « meurtrière »…
LA FRANCE EST INGOUVERNABLE !!!
Pour les gens « ordinaires », les gens du quotidien- dont je fais partie- cette phrase est inadmissible car c’est une sorte de « faute » contre l’Espoir ou l’Espérance. Une faute contre l’Avenir ! Déjà, au temps de Jésus (c’est l’Évangile de ce Dimanche …) les Disciples avaient estimé les gens d’un village de Samarie « irrécupérables, impardonnables » et appelaient la foudre sur eux parce qu’ils ne les avaient pas accueillis !!!!! C’est prôner le découragement et la résignation… C’est comme jeter aux « oubliettes » des milliers de gens, hommes, femmes, jeunes ou enfants même, qui, dans la discrétion souvent, à la taille de leur âge et leur responsabilité, se mobilisent pour améliorer, transformer le paysage, le visage de leur ville, leur quartier, leur village, dans une Association, un Mouvement, des Communautés de Partage ou d’Eglise…. On ne sacrifie pas la vie et l’espoir d’un Peuple, d’un Pays à une idéologie ou une rancœur politicarde !
« Laissez les morts enterrer leurs morts » dira encore Jésus dans le même Evangile !!!! Il faudra bien si l’on souhaite un Avenir « respirable » évidemment ! Enterrer les rancœurs, les déceptions, les querelles partisanes sans pour autant oublier ses propres idées et ses projets ! On peut s’affronter sans laisser de côté ses convictions,. Sans se détruire non ?
Dire qu’un pays est INGOUVERNABLE, c’est le condamner à l’inertie. Et donc au repli sur soi, sur ses petits intérêts… C’est le conduire peu à peu à l’indifférence. A la peur… Et quand un peuple a peur, il risque d’abandonner sa Liberté à un « pouvoir fort » ! Trop fort. L’actualité du Monde en est hélas la triste preuve…
Dire qu’un pays est INGOUVERNABLE, c’est participer à casser le tissu social d’une nation. Ce n’est pas l’intention des Journalistes bien sur, mais une rumeur finit toujours par trouver son chemin…. Et puis, ce n’est pas très respectable non plus vis à vis de l’ensemble des Elus Députés qui, là où ils sont, dans leur Circonscription ou à l’Assemblée, au contact des populations qui leur ont fait confiance, auront envie de se mettre au travail comme ils l’ont promis… A quoi bon ? pourraient dire les gens qui seront persuadés que leur pays est dans l’impasse… Pourquoi pas ? » diront d’autres, plus réalistes, car ils refuseront de laisser les choses telles qu’elles sont..
S’il vous plaît, oublions ce mot » ingouvernable »… L’AVENIR appartient à ceux et celles qui donneront des rasions d’espérer. Un Peuple, une Nation, un Pays sont toujours dignes de cette Espérance-là ! Comme vous, je crois plus aux Humains qu’aux grandes Idées, certes nécessaires et respectables… Pierre Dac, un Humoriste, disait : « RIEN N’EST PERDU TANT QU’IL RESTE QUELQUE CHOSE A TROUVER !!!! »
L’Avenir arrivera, avec ou sans nous… Autant être là… !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire