« J’AI DEUX AMOURS… »

« J’AI DEUX AMOURS… »

Ce n’est pas un simple conseil ou une invitation polie. C’est un COMMANDEMENT ! Pas un « ordre » comme à l’Armée ! « Tu aimeras ton Dieu et ton Prochain comme toi-même ». Jésus ne fait pas de « commentaire ». Il assure que c’est ce qui « COMMANDE », « APPELLE » à une vraie façon de vivre, d’aimer et de croire. C’est donc bien un… Commandement. Comme un « passage obligé.. ».

Cette semaine, j’ai croisé un couple. Ils se tenaient tous deux par la main. Tous deux reliés par l’Amour. Semblable et pourtant différent. Mais comme « alimentés », l’un par l’autre par ces deux mains qui les rapprochent , les « soudent », sans se fondre, sans se confondre. Ils se montrent pourtant inséparables. Je t’aime mais si tu ne m’aimes pas, notre lien n’a plus de sens. « J’ai deux amours »… Nous avons en nous deux amours à VIVRE et FAIRE VIVRE ! « Aimer Dieu et Aimer le Prochain. Pas l’un sans l’autre. Pas de la même façon. Mais ces deux « courants d’amour » seront vrais s’ils se disent, s’expriment, se montrent, s’enrichissent l’un l’autre. Comme les deux mains jointes du Couple rencontré ce matin-là… Une sorte de « courant » qui circule l’un dans l’autre, l’un par l’autre…

ETRE et SE DIRE CHRETIEN, c’est accepter de « jongler » en permanence entre ces deux Amours qui nous habitent et donnent sens à ce que nous appelons « la FOI »… Parfois on se dit que ce serait plus simple de se contenter de beaux gestes charitables ( très beaux d’ailleurs, aucun doute là dessus !) car on avoue  » qu’ Aimer Dieu… » c’ est un peu compliqué !!! Et c’est vrai aussi !!! Peut-être que la façon d’AIMER DIEU se vérifie à la façon dont nous donnons de l’amour aux autres ? Mais peut-être aussi qu’il faut songer à ALIMENTER ces façons d’aimer les autres en allant chercher A LA SOURCE la force de vivre et montrer ces… 2 amours ???? Ce n’est pas par hasard si l’Eglise nous invite gentiment à ne pas oublier de « rafraîchir » nos façons d’aimer les autres en lui redonnant le petit coup pouce de la prière, la rencontre d’un certain Jésus de Nazareth marchant sur les routes de Galilée, en prenant place de loin en loin pour partager avec d’autres Chrétiens un Pain offert comme une force… pour AIMER ! Bref, tout ce qui nous permettra de reprendre « des forces pour continuer l’aventure… Mais en même temps, il ne faudra pas oublier de « montrer » au quotidien que notre façon d’AIMER DIEU se vit  » en vrai !! » par LES GESTES D’AMOUR pour ceux dont saurons nous rendre « proches » !!! Pas de panique : c’est vrai : parfois on se lasse, on n’ a pas envie, on ne se sent plus vraiment à l’aise, on doute, on n’est pas sûr…. Parfois les deux mains de nos « amoureux » de ce matin s’éloignent un peu… C’est humain. Mais ça ne veut pas dire que « les amours sont mortes » comme dit la chanson… Nous ne sommes que des Humains !

Un jour, DIEU est venu à la rencontre des Hommes pour dire son Amour. Jésus naît à Noël… C’est le même Jésus FILS DE DIEU et HOMME qui passera 3 années à « DIRE » cet Amour en se « rendant PROCHE- PROCHAIN de ceux qui attendaient un peu d’espoir, de paix, de justice… Nous ne sommes pas Jésus Christ. Mais nous sommes des Fils et des Filles de Dieu capables et appelés à vivre ces… « 2 AMOURS semblables et pourtant différents… » Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton Prochain comme toi-même… »

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading