Nous sommes accueillies par une famille très accueillante, qui prend soin de nous.
Pendant le temps de français, le mardi 02 août, je suis touchée par la prière de bénédiction des jeunes pour les évêques ; ces derniers se sont agenouillés ou inclinés pour recevoir cette bénédiction. Et après, l’inverse, les évêques donnent la bénédiction aux jeunes.
Je suis contente d’avoir rencontré des jeunes qui viennent de tous les pays.
Je trouve que ces jeunes ont soif de cette rencontre internationale. Malgré l’incompréhension à cause de la langue, on se tape les mains pour une marque de salutation. On se partage de petits souvenirs ou une signature sur un drapeau.
Nous sommes accompagnés pour le Rise up par différents évêques, on a laudato si avec l’évêque de Bayeux-Lisieux, frattelli tutti avec un évêque de Bretagne et la miséricorde avec l’évêque de Moramanga (Madagascar).
Je suis étonnée par les jeunes qui se bousculent pour voir le pape tout près. Il y en a quelques uns qui sont montés sur des arbres. Dans mon cœur je pensais au jour où Jésus passait à Jéricho.
En le voyant, j’ai vu quelques personnes qui ont pleuré à cause de l’émotion.
Moi aussi, j’ai eu de la joie en voyant le pape passer devant moi. Je l’ai vu passer devant nous 3 fois. Je suis très touchée par son courage de traverser et saluer tout le monde, malgré sont état de santé et la chaleur insupportable à Lisbonne.
Par sa parole, il a invité les jeunes d’avoir la joie d’être soi-même : « Dieu t’aime tel que tu es » , de partager cet amour de Dieu en nous et de ne pas avoir peur.
Nous avons profité de cette occasion (JMJ) pour suivre plusieurs propositions par différents diocèses : Rise up, adoration, spectacles…
Je remercie la congrégation et toutes les personnes qui m’ont donné la permission et qui m’ont aidé pour pouvoir passer cette belle expérience.
Que Dieu bénisse chacune.
Merci beaucoup !
Maintenant que nous sommes bien rentrées de Lisbonne, fatiguées mais le cœur plein de joie, il est temps pour nous de partager un peu de ce que nous avons vécu.
Cette semaine a été tellement dense que je vais axer sur quelques points qui m’ont particulièrement touchée.
Tout d’abord, la joie d’être ensemble, toutes les nations rassemblées. Les rencontres faites particulièrement avec les jeunes de notre groupe mais aussi avec des jeunes de différents pays au gré des files d’attentes. C’est beau de voir que malgré la barrière de la langue, les jeunes essaient d’entrer en contact, de communiquer. Et j’ai surtout été marquée de voir que les jeunes ont fait l’expérience que cette joie d’être ensemble prime sur le confort (les jeunes sont restés souriants et heureux de vivre cette expérience malgré la chaleur, les files d’attentes, les repas peu variés et à des heures inhabituelles, les spectacles ou conférences auxquels ils n’ont pas pu accéder car ils était complets…).
J’ai aussi été touchée par la place fait aux jeunes durant les différents temps forts de cette semaine. Que ce soit pour la cérémonie d’accueil du pape, le chemin de croix où la veillée finale, leurs témoignages, leurs prières, leurs aspirations ont pu être partagés et entendus par tous, nous révélant une génération en souffrance et en questionnements sur de nombreux points mais aussi une génération qui a une soif profonde de relation et d’engagement pour rendre le monde meilleur.
Je voudrais aussi vous partager des moments qui ont été forts pour moi durant cette semaine :
Tout d’abord à la fin du temps des français (une célébration mardi 1 août qui a réuni les 40000 jeunes français présents à Lisbonne) un très beau moment ou les jeunes et les évêques se sont mutuellement bénis et où les jeunes ont pu choisir un ou plusieurs engagements qui leur a été proposé pour leur vie de chrétien (engagement à œuvrer pour l’unité de l’Église, engagement en faveur des plus pauvres et des plus faibles ou engagement pour l’évangélisation).
Une veillée de prière pour la paix et l’unité des chrétiens proposée par les communautés de Taizé et du Chemin-Neuf. 30 minutes avant la veillée, il y avait une file de plus de 100m pour accéder à l’église, de nombreux jeunes n’ont pas pu rentrer et sont rester pour prier sur le parvis. Cela m’a beaucoup touché de voir qu’autant de jeunes ont ce désir de prier pour la paix et l’unité !
Les temps forts de célébration avec le pape ont aussi été particulièrement forts : principalement pour moi le chemin de croix vendredi a été marquant, liant les croix concrètes de la vie des jeunes avec la passion du Christ et les ouvrant à l’espérance de la Résurrection ; ainsi que la veillée finale avec ces instants toujours saisissants où le silence se fait devant le Saint Sacrement unissant les 1,5 millions de personnes présents dans la prière.
Pour tout cela, et pour tant d’autres choses, merci Seigneur et merci à la congrégation et au diocèse de m’avoir confié cette mission auprès des jeunes !
Sr Mathilde
Un commentaire
Saint Joseph, tu connais les souffrances de ma famille. Viens à notre secours et réponds à nos besoins spirituels, physiques et économiques. Je te confie spécialement mon projet professionnel, mon permis de conduire et mon mariage. Amen.