Ce livre est d’abord le fruit d’un désir qui a réuni des sœurs du Carmel Saint Joseph, celui de réapprendre, avec tout croyant, à prier, à partir de notre aujourd’hui, avec la figure de Saint Joseph telle qu’elle est présentée dans la spiritualité carmélitaine et les textes bibliques. Ce sont ces derniers qui ont constitué la principale source d’inspiration pour la rédaction de ces quinze méditations ; sans nier pour autant la présence, souvent implicite, de la spiritualité du Carmel.
Joseph s’y donne à contempler comme le fils d’une histoire qui le précède et du Dieu de la promesse faite à son peuple. Vivant à l’ombre du très haut, projeté par Siméon aux pieds de la Croix, il est un homme aux yeux de colombe, pauvre de Dieu et père d’une fraternité universelle.
Les cinq auteures de ce collectif sont d’origines et de cultures différentes. Carmélites de Saint Joseph, appartenant à des communautés implantées en France, en Belgique et en Israël, elles sont engagées tant dans le monde de la santé, des jeunes, dans le milieu carcéral : Sœurs Valérie DEPERIERS, Ghada EL-KHOURY, Marie-Hélène GERAULT, Marie GUILLAUMIN et Renée SIMON.
Le caractère international et interculturel de leur congrégation apporte à cet écrit une vision nouvelle quant à la figure de Saint Joseph. Les illustrations sont de soeur Valérie.
En vente dans notre librairie : st-guilhem@siloe-librairies.com
2 commentaires
Une belle recension dans la Revue Vie consacrée : « Un livre de toute beauté qui aide à prier ! »
https://vies-consacrees.be/livre/joseph-un-silence-qui-annonce.html
St Joseph, tous les jours mon mari et moi vous supplions pour AloÏs 22ans. Il est autiste et pourtant a toujours été dans un milieu ordinaire, mais depuis la pandémie et en raison de son âge, il n’y a plus de structure pour l’épauler. Il régresse énormément et se replie d’avantage, les troubles ont ressurgi, et pourtant nous espérons un travail adapté à son handicap
nous supplions qu’un emploi apparaisse. Ayez pitié de lui, de ses parents, de ses frères. Nous ne savons plus comment implorer votre aide, Ayez pitié, obtenez un travail, qu’il retrouve confiance ainsi que sa famille. Merci St Joseph, merci à tous ceux qui prieront à cette intention, que Dieu vous bénisse tous