« Heureux vos yeux parce qu’ils voient,
Heureux vos oreilles parce qu’elles entendent » (Mt 13, 16).
Nous sommes à la fin de notre chapitre d’affaires qui n’est effectivement qu’un commencement, qu’une lancée dans des nouvelles orientations, dans un enracinement dans notre charisme et une ouverture aux réalités.
Nous sommes appelées plus que jamais à recevoir des yeux ouverts, des oreilles vigilantes et attentives aux signes des temps, aux différentes visitations de Dieu dans notre vie et celle des autres.
Dans l’ici et le maintenant, dans nos différents régions et pays, la Parole nous interpelle, nous ébranle, nous pousse à aller en avant en creusant l’Essentiel qui « demeure » en nous.
Nous rendons grâce pour cette communion fraternelle que Dieu nous donne de vivre, pour cet esprit de partage et de confiance là où la parole est libérée, là où l’unité est cherchée au sein même de nos diversités, et là où la fraternité est sauvée dans la vérité et l’humilité.
Nous sommes portées par le souffle de l’Esprit et nous reconnaissons que c’est un don qui agit dans nos pauvretés et fragilités. Rien que le désir de nous donner entièrement à la suite du Christ au Carmel Saint Joseph !
Notre journée aujourd’hui était consacrée au thème de la gouvernance (suite de la journée précédente). Plusieurs points ont été proposés par tables de partage ou par régions ; d’autres entendus par le conseil comme des exhortations.
Les Actes du chapitre commencent à être élaborés.