La fameuse bénédiction romaine !!!
Je ne suis pas un éminent théologien, moraliste, évêque… mais, comme vous, un membre de l’église catholique qui est attentif à la vie de cette église. Quelques simples réflexions que j’espère pas trop simplistes ! Dans la presse, il n’est question que de la bénédiction pour des couples homosexuels alors que le texte parle aussi des divorcés remariés.
La bénédiction prend tout son sens lorsque nous y percevons l’amour, la tendresse, la compassion du Seigneur pour tout homme, toute femme.
Ce geste proposé par le pape François signifie en d’autres termes que Dieu n’est pas la » propriété » des couples ayant reçu le sacrement du mariage.
Jésus a rencontré la Samaritaine aux nombreux maris, défendu la femme adultère .
L’amour de Dieu est celui du créateur pour tous les siens et nos comportements, nos croyances ne changent rien à Sa fidélité.
Tel est le sens réel du texte romain.
Si nous réfléchissons deux secondes au sens de la bénédiction, elle est pratiquée par certains sur les motos, les autos, les cartables sans susciter aucune remarque.
L’archevêque cardinal de Kinshasa a déclaré que cette bénédiction ne serait pas réalisée en Afrique et d’autres évêques, dans le monde, en Pologne, en Ukraine, en France ont dit leurs réticences, leurs désaccords.
Certains apprécient cette liberté de parole souhaitée par la démarche synodale, d’autres comme le théologien belge Join-Lambert craignent » un risque d’éclatement » comme dans l’église anglicane. ( Ce théologien est dans l’esprit de la démarche synodale voulue par le pape )
Je n’ai pas écrit ces lignes pour vous dire quoi penser mais pour vous inviter à vous informer et surtout !!! à oser en discuter avec d’autres en accord ou non avec votre opinion.
Jacques Thierry, prêtre à Hérouville saint Clair.
A suivre sur sur RCF
LES RENCONTRES DU PÈRE JACQUES THIERRY
Le père Jacques THIERRY vous propose chaque semaine une rencontre pleine d’humanité avec un acteur social de la région
Un commentaire