LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR !!!!
Ce n’était peut-être pas un samedi soir ! Mais la fièvre-elle- était bien là ! La Belle-Mère de Pierre EST malade, et juste au moment où des invités -dont Jésus- vont venir partager le repas !!! Un délicieux petit passage de l’Evangile lu ce dimanche à venir ! Jésus arrive. Il la prend par la main : LEVE-TOI! Ce qu’elle fait. Et elle s’en va, toute heureuse, « fignoler » son repas !!!
LEVE-TOI !
Il y a quelques jours, une dame est venue me bousculer ! Me défier peut-être ? Merci Madame !
« Comment pouvez-vous croire encore en Dieu – me dit-elle- avec tout ce qui se passe ? Et, finaude, elle a ajouté : » C’est vrai, vous, vous y croyez tout le temps, c’est votre métier !!! » J’aurais pu m’en tirer avec de belles envolées, des vérités bien ficelées, tirées de livres savants… J’ai eu envie de lui dire plutôt la… vérité ! Celle d’un homme pas plus Chrétien que les autres…
« Vous savez, Madame, chaque soir, quand la nuit est tombée, j’ai la tête pleine de drames, de peurs, de violences, tous ces signaux de découragement, de lassitude véhiculés par les informations ou les gens que j’ai côtoyés.. Hé bien, la petite lueur de ce qu’on appelle la Foi et qui habite en moi, se met à chanceler et sa fragilité me fait un peu peur. Dans la nuit, le dernier Signe de la Croix que je fais ressemble beaucoup à la Croix du Vendredi sur le Calvaire… Une Foi toute petite et qui ‘se traîne » comme dit le Poète Péguy… trop bousculée pour être transparente et semblant interroger : « Alors on ne s’en sortira donc pas ??? »
Je n’en ai pas honte… Et puis il y a le lendemain matin.. « LEVE-TOI » Les deux petits mots de l’histoire de l’Evangile !!
Ce que je fais, comme vous d’ailleurs quand se lève un nouveau jour ! Etonné d’être encore vivant ! Par contre, le Signe de la Croix du matin ne ressemble en rien à celui de la veille !!! Je vais en faire mon bâton de pèlerin, mon bâton de marche aujourd’hui encore ! Jusqu’au soir seulement peut-être ? Qu’importe ! Je vais vivre ce jour avec ma petite Foi sous le bras ! Car aujourd’hui est un autre jour qui vaut la peine d’être vécu !
Je le ferai comme une certaine Sarah, Alex son mari et le petit Vincent ! Elle m’a fait partager ce Samedi matin son envie de « consommer » tout simplement ce que le quotidien de 2021 va lui offrir malgré les côtés sombres de ses quotidiens ! Profiter très simplement des rencontres possibles, des occasions possibles de partager discrètement un repas, un bref instant d’amitié ou de tendresse autour d’un gâteau et d’une tasse de thé, de multiplier les chances de se rejoindre pour un « bonjour », « que deviens-tu » » raconte-moi ce que tu fais » etc…
Comme elle a raison! Car c’est peut-être cela aussi « se lever » ! Faire tout ce que l’on peut pour que rien ni personne ne nous vole nos instants de vie ! Car c’est NOTRE Vie !
Alors je reviens vers vous Madame qui m’avez gentiment interpellé ! Navré mais je ne suis pas un « super croyant ». Ma Foi est toute petite mais comme beaucoup de Chrétiens, j’essaye de la tenir à bras le corps (le cœur ?) du matin jusqu’au soir, pour aider aussi d’autres à continuer à se tenir debout ou du moins, avoir envie de » se lever » ! Une Foi du soir et une Foi du matin ? Pourquoi pas ? Le tout c’est de les laisser vivre en « cohabitation » !!! Une sorte de Foi ‘balançoire’ en somme !!!
Je n’ai pas envie de reprocher à Dieu ce qui est de ma responsabilité. La mienne et la nôtre liées.
« Je n’ai pas l’ombre d’un pouvoir mais j’ai le cœur rempli d’espoir… » chante Yves Duteil… çà, çà me va tout à fait !
Texte : Jean Bosset, d’après Marc 1, 29-39
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire
Jean, Merci beaucoup.
Dominique.