LA FORCE DES ENFANTS ? !

LA FORCE DES ENFANTS ? !

« Accueillir un enfant en Mon Nom » dit Jésus dans l’Evangile. Parole étrange… Plus tard il dira  » Accueillez le Royaume à la façon d’un enfant… » . Pas un « bébé », même si un bébé est « craquant »! , mais un ENFANT ! Celui qui faisait dire à un écrivain :  » Ces enfants qui nous élèvent… »  … Saint Exupéry déclare à la première page du Petit Prince :  « Toutes les grandes personnes ont été des enfants mais peu s’en souviennent… » Alors laissons venir quelques  images en notre mémoire…

Un enfant ne prétend pas tout savoir, tout connaître. Ce qui le rend merveilleusement curieux de tout !!! Pas étonnant qu’il vous inonde de questions, parfois les plus saugrenues ! Il a envie, il a soif de comprendre, découvrir, savoir… Un enfant a le droit de se tromper ! Sans avoir honte. Sans craindre d’être moqué ou ridiculisé… Il a aussi le droit d’être fatigué. De pleurer. Et le montrer… Parce que- comme par instinct- il a confiance, l’enfant sait qu’il a droit à l’échec, le droit de se tromper… C’est normal qu’on lui demande de faire « de son mieux », parce qu’il n’est pas parfait ! Et si on l’encourage, alors il se sent capable de réussir et être fier de lui ! … Un enfant trouve normal de demander de l’aide quand la tâche est trop rude. C’est une condition pour bien grandir ! Il est confronté très tôt à une rude épreuve : apprendre à donner et recevoir !  Jamais l’un sans l’autre ! … L’enfant traverse le monde en gardant cette précieuse capacité de s’émerveiller et admirer… Il découvre que l’animal, le nid d’oiseau, les plantes et les fleurs ne lui appartiennent pas. Un jour il découvrira qu’il lui est demandé d’en être le « gardien » ! ;;; Bien sûr que l’enfant est parfois capricieux, rebelle, boudeur, « impossible » comme on dit : c’est le long apprentissage de la Liberté et du respect de l’autre ! Tout ne lui est pas dû et le chemin de l’envie de partager est souvent long… L’enfant ressent forcément le poids des injustices… Blessé, il a tendance alors à se replier, rester dans son petit cocon… Il se sentira bien « petit », mais apprendra à combattre le « c’est pas juste » dont parfois il se sentira un peu… responsable ! A sa taille bien sûr… L’ enfant  est « riche » car il est encore capable de rêver, d’imaginer, de réaliser les envies qui feront croire qu’il est seulement ambitieux alors que ce sera le signe qu’il veut- comme on dit- réussir sa vie… Même s’il abandonne certaines de ces envies en grandissant en découvrant les contraintes de l’existence… Bien sûr ses éternels « pourquoi ? » sont souvent agaçants !!! Mais c’est le signe de ceux qui aiment et veulent aller encore plus loin… Insatisfaits et donc bien vivants !

« Accueillir l’enfant qui est en nous ;; »  Même au seuil de la vieillesse. Car l’enfant s’éveille comme « tout neuf » à chaque matin. Chaque jour est comme un jour de chance. Même le jour le plus banal ou le plus gris… Garder en soi le parfum de son enfance c’est accepter de ne pas s’installer et vivre le lendemain comme un exploit à accomplir ! Une aventure à vivre !

« Nul ne guérit de son enfance… » dit le chanteur ! Je crois qu’il a raison. En ce sens que l’enfant qui a grandi en nous (sauf si hélas cette enfance a été saccagée, blessée ou salie bien sûr…) n’a pas fini son élan !! Il ne faut jamais oublier que le premier « travail » de Dieu en venant sur la Terre a été de naître enfant ! … Jésus en a gardé la « Passion » pendant ses 33 années !!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading