LA FOSSE AUX LIONS !!!
Ils l’ont jetée au milieu du chemin. Le tribunal des Juifs, au nom de la Loi de Moïse (et donc de Dieu…) : prise en situation d’adultère, cette « femme »- qui n’a pas de nom d’ailleurs! » doit être mise à mort. Auparavant, les hommes de la sentence ont envie de s’amuser un peu en tentant de piéger Jésus: S’il n’intervient pas, il est d’accord avec cette sentence. S’il dit son désaccord, alors il est contre la Loi et donc contre Dieu!!! Jésus s’est assis sur le chemin, prés de la condamnée. Il fait des petits dessins dans le sable! On insiste! Il parle enfin! « Messieurs n’oubliez pas que vous n’êtes que des hommes! Ne vous cachez pas derrière la Loi de Dieu! Agissez selon votre conscience… » Il faut leur reconnaître une certaine honnêteté puisqu’ils s’éloigneront les uns aprés les autres!!! Jésus n’oublie pas la dame! » Debout! Retrouve enfin ta fierté! Ne te contente pas d’une vie qui n’est pas digne de toi… » En lui redonnant l’ESTIME d’elle-même, elle aura peut-être envie de sortir de son impasse ? Qui sait ?
Un jour, j’ai assisté à cette triste scène: un homme au milieu de la rue. Ivre. Des propos sans aucun sens. Les réflexions, la désapprobation, le dégoût ou le rire de certains. Et puis soudain, il s’est couché sur le sol en pleurant avec un simple mot, un appel déchirant;;; « Maman ! ». Bien sûr, nous sommes quelques-uns à être intervenus mais ce n’est pas le propos de cette page… Un homme « dans la FOSSE AUX LIONS »!!!! Là où on aime jeter les « coupables », Celles et ceux qu’on va montrer du doigt, que l’on juge sans savoir, sans raison, influencés par la rumeur, les « on-dit », les « il parait que… » . Parce que « on a entendu dire! », on a entendu à la radio, la télé, en croisant « quelqu’un » sur le Parking de la grande surface, sur les réseaux que l’on dit « sociaux » qui affirment, dénoncent, révèlent, et à qui on fait confiance sans même tenter de vérifier ou comprendre… C’est ainsi que nous devenons « complices ». Sans le vouloir vraiment et même sans le savoir! « On finit par ne plus bien savoir où est le BIEN où est le MAL ! » disait quelqu’un! Il a raison. Mais c’est quoi le Bien et le Mal au fait ? Une manière de trancher pour se donner bonne conscience ? Le Bien? Le Mal? Ce choix ne m’intéresse pas vraiment! Ce qui m’intéresse ce sont DES VISAGES! Visages de femmes et d’hommes que l’on juge, condamne, que l’on maintient dans la peur, la misère, tous ces gens démunis, montrés du doigt, Tous ces visages de « gens » vulnérables, ces mamans « solos » qui ne savent plus quoi faire avec leur gamin de 13 ans qui a glissé un couteau dans son sac, toutes celles et ceux qui ,n’ont pas chance de naître dans un village tranquille, une famille où l’on tente de s’aimer tant bien que mal au quotidien… Tous les malmenés de la vie…
Bien sûr, nous ne sommes pas chargés de résoudre tous les drames et tous les problèmes du Monde!!! Mais il faut que nous arrêtions de rester de simples spectateurs désabusés!!!! SPECTATEURS!!! Les Croyants- quelle que soit leur Religion- ne seront pris au sérieux que s’ils acceptent d’être aux côtés, même tout « petitement » de ceux qui -au loin ou tout proches- découvriront, surpris, un brin heureux, qu’ils ont droit au respect, à la dignité! Il parait que le » Jubilé » annoncé par l’Eglise, invite à franchir « une PORTE »!!!!! Si cette « Porte » nous conduisait – au moins un instant, à devenir « le proche, le prochain » de celui ou celle qui « patauge » dans la Fosse aux Lions de la Vie ???? C’est ça aussi le CAREME…
Un commentaire