LA GAZETTE DE…

LA GAZETTE DE BETHLEEM…

L’histoire pourrait se raconter ainsi… La naissance d’un enfant à Bethléem était passée un peu inaperçue. L’arrivée de 3 curieux personnages a intrigué Rachel, la femme de Joachim. Ils en ont parlé à Raban, le journaliste de la région… Les 3 hommes ont demandé : « Où est le Roi qui vient de naître? » Ils ont dit qu’une Etoile les avait guidés… Raban a appris que ces trois hommes étaient des sortes de Mages, des Savants. En tous cas pas des pauvres gens ! A tout hasard il a noté leurs noms : Balthazar, Melchior, Gaspard ! La couleur de leur peau a tout de suite étonné Jacob, le fils de Myriam : « Maman, regarde le grand ! Il a la peau sombre ! Est-ce que Dieu l’a peint en noir quand il est né ??? » Non mon garçon mais Dieu aime les gens différents. Et pendant le voyage, ces étrangers sont devenus des amis. Ils avaient le temps ! » Cette histoire d’Etoile a quand même intrigué Raban. Il sait que dans certaines régions, on dit qu’une Etoile brille plus que les autres pour annoncer la venue d’un personnage important! Un enfant… Joachim dit à Raban :  » Un Roi dans une Cabane de Bethléem ? C’est du délire ! »… « Va savoir, dit Rachel… La nuit de la naissance j’étais là avec Beth, ma voisine. On a aidé pour l’accouchement. Il s’est passé des choses… On n’a pas tout compris… » « Curieux, ils ont tous suivi les 3 Savants…  » Ils vont être passablement déçus les pauvres… » pensait Raban. Le journaliste n’a pas perdu une miette de ce qui s’est passé alors ! Il s’attendait à ce que les Mages fassent demi-tour. Déçus. Tout ce chemin pour rien? Hé bien non ! …

Melchior, Balthazar et Gaspard se sont mis à genoux prés de l’Enfant et des parents. Des GRANDS qui se font TOUT-PETITS devant un enfant innocent et fragile. !!! Raban s’en souviendra 30 ans plus tard :  » Si vous ne savez pas vous faire humbles et petits, vous ne comprendrez rien à la joie du Royaume de Dieu! »… Melchior a ouvert son sac de voyage… Il a sorti une cassette avec de l’OR ! Rachel a murmuré à son enfant :  » Tu vois, il veut nous dire que l’OR c’est PRECIEUX !!! La vie de cet Enfant est précieuse, comme la vie de tous les gens de la Terre ! Il faut en prendre soin… »… Balthazar, lui, a posé une boîte pleine d’ENCENS… « C’est un signe de RESPECT a dit Joachim le papa du petit Jacob : respecter les gens, la terre, c’est déjà un belle façon de les aimer!!! … Gaspard enfin a posé délicatement un parfum appelé LA MYRRHE !  » C’est doux le parfum sur la peau, a dit Rachel : la DOUCEUR c’est tellement plus beau et utile que la VIOLENCE !!! »… Beth est en admiration : « Tu en sais des choses Rachel ! » Rachel a cru voir Marie qui lui souriait! ça lui a fait tout chaud au cœur…

Le Journaliste regardait l’Enfant et les parents, Joseph et Marie. Silencieux… Il comprenait qu’au fond, le plus important pour ces 3 inconnus c’était d’être là. Avec leur gentillesse, leur bonne volonté, leur cœur « gros comme une maison » pensait Raban en souriant… Ces Mages, ces gens « importants » s’étaient laissés surprendre. Ils pouvaient repartir. Ils ne seront plus « comme avant ». Comme s’ils décidaient de « prendre un autre chemin » !!! Raban pensait à son article pour la Gazette de Bethléem. Son Journal. Il aurait aimé interviewer les Mages le lendemain. Mais ils étaient partis dans la nuit. Chez eux, là-bas, très loin de la Judée, des gens devaient connaître leur aventure… Beth a dit qu’elle a cru voir un instant une sorte de joli sourire sur le visage du Bébé !!! Mais il faisait si sombre. Elle s’est peut-être trompée ?

Bien sûr, ce n’est pas le récit tel qu’il est écrit dans l’Evangile. J’ai voulu commencer cette année nouvelle en… DOUCEUR !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading