» LA GLOIRE DES …. » !!!

 » LA GLOIRE DES BONS A RIEN » !!!

Le jugement est sans appel pour le pauvre figuier de l’Evangile. « Il ne porte pas de fruits ? Arrachez- le » dit le propriétaire! « il n’est bon à rien ! » Le vigneron, lui, aimerait lui laisser encore un peu de temps. Il a peut-être pris du retard ? Ce n’est pas sa faute ! Il va mieux s’en occuper…

Les « bons à rien »… La Bible est remplie de personnages peu reluisants parfois ! ABRAHAM sait que sa femme est belle ! Par peur, il la présente comme sa sœur auprès de ceux qui la courtisent !!! MOISE, le grand Moïse bafouille, bégaie : il faut qu’un autre parle à sa place ! ELIE, le ¨Prophète, laisse tomber son Peuple pour échapper à Jézabel ! AMOS, pauvre gardien de vaches ne rencontre que le mépris ! JEREMIE répète qu’il n’est qu’un « bébé » par peur de s’engager ! JONAS cherche les moyens de se dérober à la mission que Dieu lui a confiée ! DAVID, le Roi David, fait tuer son officier pour lui voler sa femme ! PIERRE, si proche de Jésus se plaint d’être un incapable… JACQUES et JEAN, deux Apôtres voient en Jésus une opportunité pour leur ambition politique ! Même JESUS n’y échappera pas : « Il vient de NAZARETH ? Il ne sort jamais rien de bon de ce village !!! » disent les gens… La SAMARITAINE au bord du puits comprend qu’elle n’est pas une « moins que rien » !!! Et 2000 ans plus tard , on se moquera d’une petite BERNADETTE de Lourdes qui savait à peine lire et écrire !!!… Elle va tout chambouler autour d’elle !!! La liste pourrait être longue !

Et pourtant ce sont ces « bons à rien », ces « sous doués » qui traverseront l’Histoire et réaliseront parfois l’incroyable, l’inimaginable !!! Des êtres faibles sans doute, maladroits, timorés, hésitants ! Même Marie et Joseph se sentiront bien « indignes » en découvrant ce que Dieu leur demande ! Mais Dieu est comme ça ! Il sait ECRIRE DROIT AVEC DES LIGNES COURBES » ! Il n’est pas gêné par la fragilité, les hésitations de celles et ceux à qui il confie un  » travail » !!!! Il a de la suite dans les idées !  » Il relève les humbles » dit le chant de Marie ( Magnificat…). Il ne se fie pas aux apparences, aux « on-dit que… » !!! Il chuchote seulement : « j’ai besoin de toi.. J’ai besoin de vous !… » Sa confiance est la clé de tout ! Et quand ça ne va pas tout seul, quand la tâche semble un peu lourde, il a toujours un « plan B » pour que ses amis ne soient pas définitivement découragés…

La GLOIRE DES « BONS A RIEN » !!! C’est le grand défi depuis la Création du Monde  » Dieu voit que tout ce qu’il crée est BON » ! Ce n’est pas à nous de « juger » si des êtres sont incapables, inintéressants ! Les accidentés de la vie, de l’amour, les malchanceux auront toujours leur atout dans le Plan de Dieu ! Relisons les Evangiles ! C’est plein de surprises !!!!! Dire que quelqu’un est bon à rien c’est le condamner, le tuer… ça fait réfléchir… ! Il y a dans l’Eglise, des Baptisés qui n’ont pas eu la chance, le temps, le courage d’apprendre « l’art d’être chrétiens » !!!! Et pourtant « le Seigneur fait par eux, pour eux, des merveilles » dit encore le Magnificat !!! Dans la marche vers Pâques, ne laissons jamais quelqu’un être humilié devant nous !!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture