LA PAIX, REVE OU REALITE

« Je vous laisse la Paix, je vous donne Ma Paix » dit Jésus aux Disciples. « Mais pas celle du monde… »  Pourquoi ? Pour les rassurer ? Car aujourd’hui comme il y a 2000 ans, la Paix semble bien compromise, au point de devenir un rêve impossible. Une utopie comme on dit… Puisque chacune et chacun a bien le droit de croire ou imaginer des pistes possibles malgré tout, je me permets de vous faire partager modestement la mienne…

Faut-il être des PACIFISTES ? Etre anti- guerres, anti violences, anti- armes ? C’est peut-être une position louable? Je ne sais pas… En tous cas être « Pacifistes » ne me semble pas suffisant ? Ce n’est qu’un sursaut de rejet, de défense. Très vite on peut se sentir déçus, impuissants, fatigués de lutter pour rien…

Faut-il être alors  « PACIFIANTS » ? Dans le sens où les Evangiles nous parlent des « Artisans » de Paix ! des Acteurs ? Les conflits, les guerres , les affrontements, ne sont pas seulement en Ukraine, au Liban, ou en Afrique ! Ils sont à notre porte. A notre portée. Quasiment chaque jour ! Et nous le savons bien… C’est pourquoi il ne faut pas en avoir peur, admettre qu’ils nous concernent et que nous en sommes parfois les victimes et parfois les auteurs !  Etre PACIFIANTS c’est être prêts à tenter un jour d’apaiser une tension, de calmer une colère, de refuser l’engrenage du mépris, voire de la vengeance ! C’est tenter une approche de celui ou celle qui agace, qui devient impossible à supporter ! C’est arrêter ces « petits coups d’épingles » insidieux qui empoisonnent les relations et blessent profondément ceux qui en sont la cible !  Ces « Mots » habillés de violence, d’humiliation, de rancœur ou de haine ! Ces rumeurs qui tuent à jamais une réputation… Il n’y a pas de  » petites guerres » !  Chacun est, à, sa façon, une guerre meurtrière…

.Etre  » PACIFIANTS »… Il faut être fort pour choisir cette attitude. La faiblesse conduit souvent à la cruauté. Jésus ne nous demande pas de vivre sans adversaires, sans ennemis même ! Il y aura toujours des gens qui nous agaceront. Et nous énerverons toujours quelqu’un d’autre !!! Il faut accepter de vivre dans un monde de désaccords et d’hostilité. C’est pour cela qu’il faut être « des AGISSANTS DE PAIX » du quotidien! Sans gloire ! … Etre gentil à tout prix risque de masquer une peur d’affronter les problèmes, les heurts avec les autres… Cette gentillesse-là risque fort de mener à l’indifférence , cet « engrais » alimente  et font durer les guerres et les conflits. L’indifférence est un « péché » fondamental pour Jésus.

La Paix n’est pas l’absence de guerre. Tendre la main vers l’autre c’est l’assurer que l’on ne porte pas d’arme dans son dos pour lui faire du mal ! Il faudra donc accepter qu’apprendre et décider d’être Artisans de Paix, d’être des « Pacifiants » est plus difficile qu’arrêter des guerres ou des conflits meurtriers.

Etre ainsi « PACIFIANTS » n’empêchera pas la fureur des tyrans et despotes de tous genres. Mais ce sera apporter une pierre à ce que nous appelons la FRATERNITE. On ne peut pas être amis avec tout le monde, mais on peut par contre construire un peu de cette FRATERNITE qui refuse la résignation et nous donne l’audace de regarder l’autre en disant: Notre Père… ! C’est la capacité à entrer dans cette sorte d’aventure PACIFIANTE qui fera de chacun, de chacune de vrais Etres Humains… J’en suis convaincu….

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading