LA PASSION DU CHRIST…

LA PASSION DU CHRIST : MIROIR DU MONDE ?

La plupart des gens connaissent au moins quelques « aspects » du drame de la Croix… Mais ce n’est pas un simple « souvenir » à commémorer !!! Faire « MEMOIRE » de cette Passion qui s’est déroulée il y a plus de 2000 ans, c’est accepter qu’elle continue à interroger nos Sociétés. La PASSION nous renvoie un visage de notre Monde, comme le ferait un « miroir »…

Face à Jésus, il y a le pouvoir des Politiques qui décident du sort d’un Homme, d’une Femme, d’une Société, d’un Peuple. Selon leur bon plaisir ou par souci de conserver ce Pouvoir… Les Gardes, les Soldats ne font qu’exécuter les ordres, se défoulant au passage sur un innocent sans défense. Les Responsables Religieux veillent à ce que personne ne prétende sortir des « habitudes de croire » et remette en cause ce qui -pour eux- reste intouchable ! Judas a toujours été montré du doigt ! Pauvre Judas malchanceux qui s’en ira désespéré… Pierre, si proche de Jésus, ne comprend plus rien, et craint sans doute d’être pris pour un « complice » du Nazaréen… Les Disciples endormis au Jardin, fatigués, et qui ne peuvent rien faire sinon s’enfuir, se cacher… Et la foule ! Les gens qui accueillaient Jésus tel un Roi et bavent maintenant leur hargne, leur haine : quand un homme est tombé tout le monde est dessus !!!! Les 2 malfaiteurs crucifiés aux côtés de Jésus, espérant sans doute un « petit miracle » !!! Les soldats au pied de la Croix, se partageant les habits du condamné comme font les « Puissants » se partageant sans honte les ,ressources du Monde… Et puis…

Et puis il y a des Femmes. Discrètes. Les « fidèles » qui ne comprennent pas pourquoi on tue un Homme !. Pourquoi on assassine l’innocence. Pourquoi on détruit l’avenir…. Et ces braves gens comme un certain Simon de Cyrène, qui osera prendre soin du corps meurtri du Crucifié de la colline… Marie qui ne comprend pas pourquoi on assassine son enfant… Ce Jésus que les braves gens de Galilée ont aimé entendre parler d’amour, de respect des petits, de justice, de chemin de Liberté et qui récoltait pourtant tant de haine…

La Passion « Miroir du Monde  » ??? Un Monde en plein bouleversement, inquiétant car ce sont et ce sont les  » petits » qui vont « trinquer », les sans  pouvoir qui en feront les frais… Comme toujours… Les Apôtres au Jardin des Oliviers, ont sorti une épée !!! Défense bien ridicule et inutile. Mais ils pensaient bien faire… Juste avant de se disperser et se cacher ! Pourtant, il n’est pas question de subir et se résigner en attendant, en espérant des jours meilleurs !!!! Il faut peut-être d’abord « accueillir » la situation de notre Monde aujourd’hui. Lucidement… Et garder entière notre Liberté d’agir, là où nous pensons être « condamnés » à l’immobilisme ! Car nous avons le choix, la possibilité de « VIVRE AUTREMENT », d’inventer des chemins nouveaux … Là où nous vivons, faisons le pari de rester « acteurs  » pour ne pas céder à la résignation, aux lamentations et aux défaitismes qui n’apporteront rien ! Nous sommes et restons artisans de l’Avenir ! Chacun mais ensemble… C’est notre dignité ! Ne la jetons pas aux oubliettes !! La Passion n’a de sens que si elle débouche sur la pierre roulée de Pâques !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture