LA REPONSE EST DANS LE VENT….
C’est dans le Livre des Actes des Apôtres, dans la Bible, que l’événement est raconté…
Les 11 premiers Chrétiens (Marie était là elle aussi probablement…) se sont réfugiés dans la maison aprés avoir tiré soigneusement tous les verrous pour se sentir plus en sécurité. Ils ont entendu un grand bruit, ils ont vu comme » un Feu » qui se répandait dans la pièce où ils se trouvaient ! Un grand Vent !!!
Un Feu !? Quand la maison est en feu il faut se dépêcher de la quitter ! Un Vent ? le vent ça ouvre les portes, ça pousse au dehors ! Alors ils sortent ! Pour voir ce qui se passe dehors, pour voir les gens qui se pressent dans la rue et s’étonnent ! Des gens qu’ils n’avaient pas remarqué jusqu’alors puisqu’ils restaient enfermés dans leur maison… Ils sortent pour être « dans le vent » de la vie qui se déroule autour d’eux ! Pour se sentir LIBRES de plonger dans cette foule de gens surpris, étonnés,..
Ils ont reçu le SAINT ESPRIT. C’est tout. Pas de détails. Pas de discours savants…
La PENTECOTE, c’est la TOUR DE BABEL renversée !!! C’est une histoire dans le premier Livre de la Bible, qui met en scène une foule de gens persuadés que pour construire cette Tour, chacun doit accomplir les mêmes gestes , sans poser de questions, avec les mêmes manières de vivre, de consommer, de penser, de croire… En somme: des « robots » avant l’heure ! Dieu se précipite alors pour « semer la pagaïe », parce qu’il ne supporte pas que l’Humanité ne soit plus qu’un troupeau bêlant et prêt à « gober » tout ce qu’on leur dit !!! Parce que la monotonie est une impasse ! Parce que rien ne se construit si on n’accepte pas l’autre « différent », et que cette différence est une chance ! Parce que c’est ridicule de croire qu’on ne doit rien aux autres !!! De croire qu’on est seul au monde…
La Tour de Babel s’écroule… L’Evénement de la Pentecôte vient la remplacer !
« Chacun dans la rue s’étonne de comprendre « dans sa propre langue » !!! Parce que cette » langue » dont parle le récit, révèle à chacun qu’il est important!, que personne n’est inutile ou insignifiant, inutile et banal ! Que chacun est « intéressant » et vaut la peine d’être regardé, respecté, admiré dans ses qualités originales et particulières, même si parfois il semble un peu bancal !!! Que chacun vaut la peine d’être écouté quand il parle, chante, pleure ou se met à hurler de désespoir et de souffrance… Les Infirmières en ce temps de pandémie sont en première ligne !!!
Bien sûr que ces 11 hommes des Actes des Apôtres ont peur ! Mais justement, c’est ça le vrai courage : ne pas hésiter à faire ce que l’on a à faire, ce qu’il semble important de faire même si ça dérange, si ça bouscule, si ça fait un peu peur !!! Avec eux, le Saint Esprit fait du « bon travail » !!!
En somme, rien n’a vraiment changé depuis les années 33 ans…Le Monde est le même Monde. Les 11 Chrétiens sont devenus des millions de Croyants sur la Planète !…
On a un peu trop vite installé le Saint Esprit comme une sorte de « distributeur » de vertus !!! La Sagesse… la Force etc… Les Dons du Saint Esprit. C’est vrai bien sûr, mais cet Esprit est aussi Quelqu’un qui n’est pas « raisonnable » ! Dans un monde où l’on est tenté de se replier sur son petit chez soi, ses petits besoins, ses petits désirs, sa petite sécurité, il invite les Croyants à être « Bizarres » !!!! A « SORTIR » parce que la vraie vie est dehors ! Parce que ce monde-là a besoin d’eux, là où ils sont, pour crier « au feu » parfois, ruer dans les brancards, quand la Terre et les Hommes sont en danger, pour tendre la main sans cacher dans le dos une « arme secrète » qui abaisserait, blesserait, les rendrait insupportables ! Ce Monde a besoin d’eux pour inviter à ne pas se résigner, à s’émerveiller, à croire que ce Monde et les gens en particulier sont un « réservoir inépuisable » de chances pour l’Avenir !
Il paraît que le poids du confinement va s’alléger un peu! Si c’est seulement pour aller s’étendre sur une plage, ça ne va pas voler bien haut… Celui que nous appelons « le Saint Esprit » nous suggère peut-être de sortir pour que « des choses » inédites et inattendues se passent ????
Texte : Jean Bosse
Illustrations : Aude de Kerangué
3 commentaires
Bonjour Dicky,
J’ose tenter un début de réponse à vos questions:
Une personne est habitée par l’Esprit, l’Esprit de Dieu, l’Esprit Saint, si elle parle la langue de l’évangile et agit selon l’évangile, à la manière de Jésus, en vivant tout particulièrement cette parole de Jésus: « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Être baptisé du Saint Esprit et du feu, c’est d’abord croire en Jésus, vouloir être reconnu comme enfant de Dieu, disciple de Jésus et désirer vivre selon l’Amour reçu du Père qui nous est donné par l’Esprit, comme une force qu’on ne peut enfermer, un amour qui brûle en notre coeur, dont le feu est une image.
Je vous souhaite de découvrir cette force d’amour en vous et de reconnaître qu’elle est don du Père qui aime chacun de ses enfants.
Merci Seigneur Esprit Saint
De nous avoir donné l’eglise de Jésus-Christ
A travers la Pentecôte qui avait redonné foi et confiance aux Disciples du Christ.
Merci de m’avoir illuminée et comblée de vos Dons.
En cette veille de Pentecôte.
Je te confie mes mauvais habitudes.
Le monde et sas violences.
Les maladies et le manque du pardon.
Shalom bien-aimé dans le Seigneur
Nous bénissons Dieu pour avoir exaucé le désir de son fils pour l´envoi du Saint Esprit.
Questions:
Pour savoir qu´une personne est pleine du saint Espriy, faudra t-il qu ´elle parle en une autre langue ?
Être baptisié du Saint Esprit et du feu, c´est quoi ?
Merci pou les réponses.