LA RUMEUR JESUS…

LA RUMEUR JESUS…

Qu’est-ce que les gens pensent de Lui ? Un magicien ? Un révolutionnaire ? Un guérisseur ? Un sage ??? « Pour les gens qui suis-je ? » demande Jésus aux Disciples… Les réponses ne sont pas brillantes ! Pierre tente de sauver la face en proclamant « Tu es le Christ » ! Mais à condition que Jésus ne fasse pas de vague avec le risque de se faire arrêter !… Question obsédante :  » Qui suis-je »… Qu’est-ce que l’on pense de moi ???

Permettez- moi de vous présenter ILONA.. Elle a 19 ans… Un jour, au téléphone, après un petit échange sur sa vie à la Fac, elle m’a brusquement demandé :  » Qu’est-ce que tu penses de moi ? Comment tu me vois ??? »… Au bout de quelques secondes je lui ai dit :  » Tu as un miroir sous la main ? Alors regarde- toi et réponds à ta question !!! Face à face avec son image, elle devait d’abord me dire comment ELLE, elle se voyait ! Avec sympathie et un peu d’indulgence car personne n’est parfait ! Il fallait qu’elle me dise ce qui la rendait fière de ce qu’elle était aujourd’hui, ce qu’elle était devenue !! Et s’estimer. En somme S’AIMER soi-même.  » Connais- toi toi-même  » disait un philosophe appelé Socrate !!!  Ilona a ri, un peu gênée mais elle a réussi à le faire… Je ne pouvais pas bien sûr en rester là !   Ecoute ! tu entends ce roulement sur la table ? Je viens de lancer un dés pour jouer… Chaque fois, quoi que je fasse, il y a toujours une FACE CACHEE de ce dés !!! Comme il y a toujours une face « secrète » en toi, en moi, en nous ! Il y a toujours, il y aura toujours une « face » cachée difficile à connaître !! Nous restons tous un MYSTERE pour soi, pour les autres… Il faut laisser le temps nous aider à le découvrir !!! Nous sommes un peu comme les OIGNONS !!!!!  On dit qu’il y a 7 peaux qui l’entourent ! Des peaux qui le protègent, le cachent aux yeux de tous avant de le découvrir bien propre, bien joli !!!! Ces « peaux » sont peut-être les « défauts », les petits travers qui empêchent de nous épanouir, d’être plus vrais aux yeux des autres ! Il faut du temps… Le meilleur est encore à venir !!! …. Et puis, Ilona, n’oublie pas que les autres, nos amis, nos proches, sont là pour nous aider à découvrir   « QUI JE SUIS ? »… Il faut avoir le cran de les entendre donner leur avis sur nous et parfois nous bousculer, sans méchanceté,  et bien sûr, accueillir comme une chance l’estime qu’ils ont pour nous ! Un jour tu diras à ton enfant que tu es fière de lui, que tu le félicites, que tu le crois capable ( combien de fois je te l’ai dit depuis plus de 15 ans au moins !!), : il aura envie de devenir ce que tu dis de lui !!!!

Mais on n’a pas répondu tout à fait à ta question. C’est la POUPEE RUSSE appelée Matriochka qui peut t’aider à comprendre « qui tu es »… Plusieurs poupées sont en fait mises l’une dans l’autre, de la plus grande à la plus petite ! Chaque fois, une nouvelle « poupée » dit quelque chose de toi, ce que tu aimes, ce que tu crois, ce dont tu rêves… Et puis tu arrives à la dernière. Tu ne peux pas l’ouvrir. Car c’est ce qui fait que tu es unique, que tu ne ressembles à personne, le côté le plus riche, le plus vrai… Et les autres, même très proches ne pourront jamais y accéder tout à fait. Peut-être même que toi non plus. Un peu comme « la réserve » intouchable du meilleur de toi-même… Les Chrétiens disent que c’est notre Âme ! Peut-être qu’ils ont raison ? A toi de voir… Ilona, tant de choses dorment encore en toi, cachées, qui « sortiront » avec le temps !!!

On ne connait jamais totalement quelqu’un. Même quand on croit l’avoir cerné, un nouvel aspect de lui nous échappe… D’ailleurs en parlant « d’échapper », Dieu, Jésus eux aussi nous échappent toujours… Personne ne les connait vraiment. Quand on croit le connaître, il échappe à nos petites idées parfois prétentieuses !!! Il faut recommencer à regarder, écouter, comprendre, prier et..ne pas s’affoler !!!!

Il a fallu du temps à Ilona pour digérer mes drôles d’idées sur cette seule question: « Qui suis-je ? »…Elle continue de m’appeler ! C’est bon signe ! Au moins elle ne m’a pas cru atteint d’un « gagatisme galopant » ! Et vous ? Ne dites-rien ! Laissez -moi le bénéfice du doute !!!! Merci…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading