LA VIE C’EST MAINTENANT… !
On peut comprendre la question des chefs religieux d’Israël quand ils évoquent la « nécessité » pour un frère d’épouser sa belle-sœur afin d’assurer une descendance familiale. C’était la coutume il y a 2000 ans… Mais 7 frères de suite ça fait quand même beaucoup !!! Le pire c’est la question piège posée à Jésus : « Qui sera son vrai mari au ciel ????? » ! En somme, pour eux, la « vie dans l’au- delà » ,la vie après la mort ne serait que le « prolongement » de la vie sur terre ! En mieux peut-être… Les séries Américaines raffolent d’épisodes où les morts viennent rendre visite aux vivants !!!! Jésus ne fera qu’une réponse : « Dieu est le Dieu des Vivants, pas le Dieu des « Morts » !!! Essayons de comprendre un peu…..
Soyons clairs… On n’est pas » Mariés pour l’Eternité, pas plus qu’on est Pape, Religieux ou Prêtre pour l’Eternité ! Ce serait là encore admettre que la Vie par delà la Mort n’est que le prolongement de celle qui s’est déroulée sur Terre ! Par contre tout ce qui a été richesse dans notre existence, richesse d’amour, de justice, d’attention à l’autre, de travail pour la Paix, le Bonheur, la Solidarité… bref tout ce qui enrichit, comble notre vie AUJOURD’HUI, pendant nos années de vie sur terre, tout cela ne disparaîtra pas ! C’est en somme notre « richesse Eternelle » !
Car la VIE c’est MAINTENANT ; c’est » MAINTENANT » qui est important ! On pourrait presque dire que tout « se joue » aujourd’hui : on ne peut pas récolter si l’on n’a pas pris le temps de semer ! Sauf Dieu ! Car il a le don de découvrir et « récolter » ce que nous aurions semé sans nous en rendre vraiment compte ! Heureusement !
Disons que nous avons en main les CLES pour construire en quelque sorte ce que nous appelons la VIE ETERNELLE ! Ce n’est pas simple et nous pensons bien sûr à tous ceux dont la vie est gâchée, abîmée, interrompue… Mes deux petites sœurs sont mortes au bout de quelques mois, la dernière n’a vécu que 2 ou 3 minutes peut-être. Le temps d’un rêve… Le temps d’un soupir… Mais ces 6 mois ou 2 minutes ont été aussi riches que mes 83 années de cheminement parmi les « vivants » de cette Terre… Car ce sont des minutes ou 6 mois d’AMOUR !
Alors le message c’est bien de prendre chacun le temps de VIVRE ! Un peu comme on fabriquerait un bouquet de tout ce qui nous permet de grandir, de créer des liens, de découvrir les beautés à portée de main, à portée de cœur, savourer les petites joies, « abattre les murs » de notre petit bien- être, parier sur la tendresse, la solidarité, la bienveillance…en somme : sur l’AMOUR…
La VIE est la matière première de ce que nous appelons la VIE ETERNELLE ! Cette Vie Eternelle ? Nous l’avons déjà en nous ! Il faut peut-être seulement la laisser « s’épanouir » à partir de tout ce qui est et sera le meilleur de ce que nous avons envie et chercherons à VIVRE ! Ce n’est pas simple, je vous l’accorde… Je voudrais seulement vous faire partager ma certitude que toute vie peut s’épanouir en vie éternelle. Et personne n’en est exclu ! Ce ne sont pas nos beaux rêves même « Célestes » qui passionnent Dieu ! C’est -je le crois- tout simplement ce que nous avons voulu faire les uns et les autres pour traverser tant bien que mal, avec nos lots de rires et de larmes, une vie qui valait la peine d’être vécue ! Laissons Dieu faire le tri ! Nous y gagnerons probablement !!!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire