Découvrir les nuits spirituelles chez st Jean de la Croix,
La vie de saint Jean de la Croix est traversée par la vocation religieuse contemplative. Ce fut chez lui un désir radical d’entrer en communion avec Dieu et à travers lui avec les personnes et les choses. Il a choisi un chemin raccourci et direct pour parvenir à la divine lumière de l’union parfaite avec Dieu ; un chemin jalonné par les « riens », par des « nuits » à traverser pour arriver à la joie de l’union.
La pauvreté spirituelle est au cœur de sa spiritualité. Dans la nuit s’opère le passage du vieil homme à l’homme nouveau. Il s’agit d’un dépouillement progressif et total pour faire toute la place à Dieu. Ce n’est pas un vide pour le vide mais en vue d’une plénitude. Comme l’âme ne peut, par elle-même, se purifier totalement, l’Esprit Saint intervient et fait le travail, mais non sans elle qui doit au moins y donner son consentement.
D’où les différents types de nuit :
Selon leur forme : nuit active (ce que l’homme fait lui-même avec la grâce divine) ; nuit passive (travail de l’Esprit Saint ; l’âme pâtit et doit consentir).
Selon leur profondeur : nuit des sens (l’homme dans sa présence au monde par ses puissances sensibles) ; nuit de l’esprit (l’esprit représentant la liberté de l’homme dans sa relation à Dieu).
Sr Josette, communauté du Liban
Un commentaire