L’AGE DE MES ETONNEMENTS ???

L’AGE DE MES ETONNEMENTS ???

C’est toujours la même chose… On croit connaître les gens et on ne s’étonne plus ! Pour les habitants de Nazareth, Jésus est resté le gamin du village, jeune charpentier comme Joseph. Si proche de Marie, sa mère… Alors quand il rentre chez lui, prend la parole dans la Maison de Prière du village, fait quelques guérisons, il n’est plus « le même ». Et ça dérange les braves gens du bourg. C’est toujours la même chose oui : on croit connaître quelqu’un, on l’enferme dans une image, comme un personnage du Musée Grévin. Il est trop « connu ». Rien ne peut surprendre ces gens à la tête dure comme une planche de charpentier ! Dieu lui-même n’y échappe pas !!! Dans l’Islam, il y a 99 noms pour évoquer Allah/ Dieu… le 100éme ne se prononce pas ! Encore et toujours à découvrir… C’est profond…

Rien n’a vraiment changé aujourd’hui… Il y a désormais mille et une manières de CONNAITRE quelqu’un à travers les moyens de communication, réseaux et autres circuits… On connaitra mon nom, mes goûts, mes idées et puis… on m’oubliera pour passer à un autre… Il y a une bien jolie formule que nous entendons parfois : « Toi ? Tu m’étonneras toujours »!!!! Formule magique ! Peut-être une des seules qui vaille la peine dans nos relations avec les autres, proches ou non. « Quelqu’un qui ne s’étonne plus a fini d’exister » disait un savant… Nous avons l’âge de nos étonnements ! C’est peut-être pour cela que Jésus aimait prendre les enfants comme « modèles » pour faire partie du Royaume !!! Parce qu’ils n’ont pas encore perdu leur faculté de s’étonner, s’émerveiller.  » Les grandes personnes ont toutes été des enfants, en grandissant elles l’ont oublié »… disait Saint-Exupéry… Alors il est bon parfois de se demander si cette petite perle appelée « ETONNEMENT » est encore dans nos regards… S’ETONNER est un signe d’Amour donné à l’autre. S’ETONNER c’est refuser de classer, étiqueter… S’ETONNER c’est s’émerveiller devant le dessin du petit dernier, le geste de l’aînée qui a donné de son temps pour participer à la collecte des déchets sur les chemins du village ! S’ETONNER c’est reconnaitre les qualités de l’autre (aie! pas facile car on sait bien que les qualités des autres nous agacent plus que leurs défauts !!!) … S’ETONNER c’est bannir le terrible  » Toi, tu ne changeras jamais! » qui humilie et enferme l’autre dans un personnage : les fameuses  » étiquettes « , les rumeurs destructrices… S’ETONNER… soi-même ! S’étonner d ‘être vivant chaque matin ! S’étonner d’avoir oser un geste, un sourire, une parole, un échange, un coup de main, une « bonne idée !!! »…. Je connais quelqu’un qui chaque soir, en guise de prière bien sage, raconte à Dieu ce qui l’a étonné chez celles et ceux qu’il a rencontrés… Même si au milieu il y a quelques déceptions ! C’est humain… S’ETONNER et se laisser surprendre à en prendre l’habitude ! Quelle bouffée de bien-être dans une vie… S’ETONNER c’est parier sur une longévité possible dans une amitié, un couple, un engagement quel qu’il soit…

Pour les Chrétiens, s’ETONNER est un Acte de Foi… Car Dieu lui-même s’étonne de voir ses enfants petits et grands oser se laisser surprendre à regarder, accueillir l’existence en cultivant tout petitement cette faculté de s’ETONNER… Bon, d’accord, c’est vrai ce n’est pas toujours facile, mais à force de ne plus s’arrêter, regarder, apprécier, s’émerveiller, on devient tous des « invisibles » ! La porte ouverte vers la terrible indifférence et forcément le mépris et même la haine de l’autre qui devient vite un ennemi… Nous valons quand même mieux que ça non ?

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading