LE BONHEUR…

LE BONHEUR… UNE ILLUSION ???

Une chanson : « Il est où le Bonheur il est où ??? Je veux être un homme heureux… » Des Livres : « le Bonheur en 20 leçons !… » Une illusion ? Un rêve de Bonheur parfait et tranquille ?

« Heureux les Pauvres, ceux qui ont faim : vous serez rassasiés ! ,… Malheureux les Riches… Ceux qui rient pleureront ! … » c’est l’Evangile de ce dimanche.. Alors, un Bonheur inaccessible ? impossible ? Un Paradis perdu à retrouver dans un Ciel-Récompense ? … Quelques temps auparavant, Jésus, dans le désert, s’est vu proposé un « Bonheur Clé en Main » !!! L’argent, le pouvoir, la renommée de Star … ! Il choisira d’être « Prophète du Bonheur » en l’offrant à travers ses gestes, ses paroles, ses attentions, sa façon de redonner confiance et estime d’eux-mêmes à ceux qui pensaient ne pas en valoir la peine… !! « Une force sortait de Lui » dit l’Evangile… Le Bonheur sortait de Lui… Pourquoi pas ?

Vouloir être heureux ne veut pas forcément dire que le Bonheur est une Conquête dont les plus chanceux sortent vainqueurs ! Un Trésor qui laisserait bien sûr de côté les malchanceux, les blessés de l’existence. Ce serait injuste… Je crois que le Bonheur est EN NOUS ! Comme dans une salle d’attente, impatient de sortir au grand jour… Je sais c’est bizarre ! Pour ma part j’en suis convaincu…

Il nous donne RENDEZ-VOUS tous les matins,  » le Bonheur est toujours pour demain » chante Pierre Perret ! Il a raison ! … Peut-être pour se donner la peine (et la joie…) de le mettre en « CHANTIER » ? Je ne veux pas d’un BONHEUR dont je ne serais pas-pour une part- l’artisan….

On nous appelle « des PRATIQUANTS »… C’est bien. Mais peut-être que quelque chose manquerait à ce nom si nous n’avons pas envie d’être des PRATIQUANTS DU BONHEUR !!! Si, je suis sérieux ! Nous avons tous en nous un Bonheur dont on ne fait… rien ! C’est dommage ! Un peu comme si on laissait pourrir le bois enfermé dans sa cave !!! Le Bonheur est en nous. Comme ce que les Chrétiens appellent le ROYAUME DIEU ! Il y a une Femme, un Mari, des Enfants, des Voisins, des Amis, des Inconnus qui attendent que « le Bonheur » sorte de notre cave (!!) pour que d’autres se découvrent peut-être plus… HEUREUX !

Bien sûr, ne soyons pas naïfs, nous serons toujours tout en même temps : HEUREUX/MALHEUREUX ! La Vie n’est pas parfaite… Un Prêtre, par exemple, est heureux de vivre ce que l’on appelle sa « Vocation » mais ça n’empêche pas qu’il se sente quand même malheureux de n’avoir pas eu la chance de partager sa vie avec une femme et serrer contre lui ses propres enfants… Nous sommes tous forcément des êtres HEUREUX/MALHEUREUX… En somme, le Bonheur est lié aux choix que nous faisons tout au long de la Vie… En pariant sur nos capacités, nos dons et même nos rêves !!!

J’aime beaucoup la chanson de Félix Leclerc « Le P’tit Bonheur »…Le Poète le ramasse au bord, du fossé. Triste. Il l’emmène dans sa maison.. Mais le petit Bonheur étouffe ainsi enfermé ! Il s’enfuit… Le poète est sorti à son tour.. Le Bonheur n’existe que pour être donné ; offert, partagé…

Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading