LE CHARPENTIER ET LE…

LE CHARPENTIER ET LE PECHEUR….

Lui, c’est Jésus de Nazareth, charpentier de métier. L’autre c’est Pierre, patron d’une petite entreprise de pêche. Comme la nuit a été désastreuse, les barques ne ramènent que quelques poissons. Le « prêcheur » demande à Pierre de s’installer dans une de ses barques pour parler aux gens qui sont là pour l’écouter. Fatigué, découragé, déçu, Pierre se dit que de toutes façons la journée est fichue… On connait la suite : Jésus propose à Pierre de retourner sur le lac ! La « cueillette » est inespérée ! Pierre bafouille un peu… « Je ne mérite pas ce qui m’arrive ! Je ne suis qu’un simple pécheur… ». La parole de Jésus va donner un nouveau sens à sa vie:  » Désormais ce sont des « Hommes » que tu prendras dans tes filets » ! !!!!!

Bien sûr, ces paroles sont des « images » : Mais elles n’en restent pas moins décisives pour Pierre et ses compagnons. Le filet jeté n’est pas un piège ! On ne va pas à la rencontre des gens pour les « cueillir » un par un ! Il faut d’abord leur offrir des espaces de rencontres, de partages, de « convivialité » comme on dit aujourd’hui ! Ce n’est pas une pêche à la ligne individuelle ! C’est ENSEMBLE que les Hommes de tous les temps ont réussi, ont fabriqué, on inventé les moyens d’enrichir et « sauver » la Vie ! » !  Mais c’est vrai aussi qu’il faut laisser « CRAQUER » les filets !!!  Parce qu’il n’y a rien de possible en dehors de la Liberté, du respect de chacun: on ne fait pas s’épanouir un être dans un climat de soumission, de résignation….. » Sur ta parole je vais lancer mes filets » !!! On ne construit rien sans un un peu d’audace, de « risque » même ! Bien sûr on me dira, Pierre et ses amis pêcheurs ont fait confiance à Jésus… Peut-être, moi je pense qu’ils ont d’abord été un peu…curieux !!! :  » Qu’est-ce qui va se passer ??? » Ils ont entendu parler de Jésus et ses gestes étonnants !!! J’ai plutôt l’envie de croire que Jésus a voulu surtout les amener et même un peu les forcer à avoir CONFIANCE en EUX !!! La confiance en soi est l’atout indispensable pour oser, inventer, bâtir…. !  Ce n’est pas la « pêche qui est miraculeuse », mais la façon dont ces braves pêcheurs ont surmonter leur déception, leur découragement, leur lassitude…. Si le groupe de Pierre avait dit : « Non! Merci, à quoi bon recommencer ? » rien ne se serait passé… Ils se sont dit  « Pourquoi pas après tout ??? »

A QUOI BON ? POURQUOI PAS ?  » C’est peut-être un des dilemmes les plus importants de toute une vie  !!! Il rejoint le courage de millions de femmes, d’hommes, de jeunes et même d’enfants, qui ont le COURAGE de ne pas baisser les bras, de ne pas se résigner, de ne pas se contenter de lamentations et gémissements sur la misère, l’indifférence des gens, sans se dire que parfois (souvent ?) quelque chose est à portée de main, de cœur, de volonté pour que de petites choses changent, pour que de petits gestes deviennent grands à force de ténacité, de bonne volonté, de …POURQUOI PAS ? Piétinant les A QUOI BON ????  Bien sûr que c’est dur parfois, difficile, décourageant, on a envie, on est tenté alors de rester dans sa coquille, il ne faut pas en avoir honte… Mais se dire simplement, en souriant, que c’est quand même un peu dommage !!!! On ne peut pas prétendre croire en Dieu si l’on n’a pas envie de croire en soi !

Comme il y a 2000 ans, le Prêcheur au bord du Lac  invite à  » Avancer au large » ! A « Jeter les filets » parce que quelque chose est toujours possible ! Et c’est alors que nous inscrirons, ensemble et chacun, une nouvelle journée, une nouvelle page à la Création »

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture