LE COURAGE D’AVOIR PEUR ?
Pour celles et ceux qui suivent les Evangiles des derniers dimanches ça n’a rien de rassurant ! Un procès bâclé par Pilate… un flot d’annonces de « grande détresse »… l’échec de Jean Baptiste applaudi par les foules mais gênant pour les dirigeants du pays… le désarroi de Joseph et Marie se demandant bien ce qui leur arrive… En somme, rien n’a vraiment changé en cette fin 2024… L’optimisme n’est pas au rendez-vous ! Laideurs, lâchetés et injustices de tous genres engendrent la peur… Que pensez-vous du « COURAGE D’AVOIR PEUR » ??? Pas cette peur qui paralyse ou celle dont certains se servent pour nous manipuler, nous maintenir résignés et !!! soumis ! Plutôt cette PEUR que l’on décide de regarder bien en face et choisir de COHABITER avec elle !
La PEUR d’être dérangé ! et le COURAGE d’accepter ou choisir la rencontre même si je ne l’ai pas souhaitée ! La PEUR légitime de l’échec et pourtant le COURAGE de recommencer, se remettre debout, demain et après -demain encore ! La PEUR de choquer, blesser et le COURAGE de faire le premier pas, d’oser une excuse avec un timide sourire de regret… La PEUR d’être déçu, oublié, malmené et le COURAGE de croire quand même en l’Amour, l’Amitié de l’autre et oser ainsi un timide retour ! … La PEUR de la solitude et le COURAGE de tisser, nouer, forger des liens parce que l’indifférence est meurtrière!… La PEUR de ne pas être à la hauteur, de ne pas oser, et le COURAGE de se lancer dans un projet, de faire un choix qui dérangera ou bousculera ma tranquillité. Ma vie en somme… La PEUR de prendre la parole et le COURAGE d’oser donner son avis, de prendre position, de se rebeller parfois quand la justice, la réputation de l’autre, une situation de détresse nous interpellent… La PEUR de remettre en cause ses habitudes, ses manies, et même sa façon de croire et le COURAGE de se laisser sortir des « rails » des habitudes, des certitudes !
La PEUR D’AVOIR PEUR ou LE COURAGE D’AVOIR PEUR, Pour une part, on peut dire que ce n’est pas de la Vie, des autres, des événements que nous avons peur, mais de… nous-mêmes !!!! Peut-être que cette PEUR nous protège ??? Peut-être qu’elle nous apprend à ne pas accepter les choses comme elles sont ou comme nous souhaitons qu’elles restent ??? Alors elle va nous maintenir en EVEIL ! Ainsi, on peut comprendre la nécessité du « Courage d’avoir Peur » !!!! Elle nous apprend à prendre au sérieux ce que nous appelons le Mal sous toutes ses formes et décider de ne pas se laisser faire ! Sans oublier d’attraper au vol le moindre des instants HEUREUX !!! On en a tous vraiment besoin ! Une « tragédie » laisse sans espoir… un » drame » garde ouverte la porte pour une Espérance !!! Le courage d’avoir peur est le compagnon de cette Espérance -là ! Et les Croyants dont les Chrétiens font partie, savent que leur Dieu les croit capables du….meilleur ! On ne peut pas « vaincre la peur » mais on peut, on est capable de la « combattre » ! Chacun de nous est un « AMATEUR » c’est à dire capable « d’aimer » et oser être un peu rebelle et résistant, même si on est maladroit ! Un détenu, en prison ( dans le livre « Paroles de tôles ») disait : » Je patiente, j’attends ma sortie -craintif- mais je veux m’en sortir ! Je suis quelqu’un !!! » L’ au-delà de la PEUR ? Le COURAGE de la PEUR… !
Jean BOSSET
Un commentaire