LE DOUTE RAISONNABLE…

LE DOUTE RAISONNABLE…

C’est devenu une expression : « Moi je suis comme Saint Thomas : je doute ! »… C’est vrai mais pourtant Jésus accorde à Thomas le bénéfice du doute ! Entendre que Jésus Crucifié, mis au tombeau, est apparu aux autres en son absence, c’est un peu dur à avaler ! D’ailleurs n’oublions pas que la plupart des fidèles ont douté : les disciples, les femmes devant la pierre roulée. Tous! C’est humain… Bizarrement Thomas devient le « modèle » des Croyants !!!

LE DOUTE… Méfiance ou confiance ? Se rallier ou hésiter ? Qu’est – ce qu’il me cache ? Est-ce qu’elle m’aime encore ? Est-ce que j’ai bien fait ? On a parfois l’impression d’être ridicule, voire honteux quand le doute nous habite… Mais, c’est plus fort que nous !!! Nous sommes des êtres humains et le doute, l’inquiétude, le soupçon se glissent malgré nous dans nos amours, nos amitiés, nos relations les plus belles ! Le doute ne doit pas effacer notre esprit critique : nous ne sommes pas des oisillons accueillant, le bec ouvert, tout ce qu’on y dépose ! ( Pensez- y en lisant mon petit papier hebdomadaire !!!! ) Non ! le doute « dangereux » c’est celui qui s’installe, mine tous les aspects d’une existence, entrainant une méfiance systématique qui peu à peu rend incapable d’oser la moindre relation, de faire confiance….

LE DOUTE RAISONNABLE fait partie de la Foi d’un Croyant. Peut-être même que « Croire c’est être capable de porter ses doutes » ? Je suis de ceux qui sont enclins à le penser. Rien n’est plus agaçant que des gens sûrs d’eux-mêmes, de leurs idées et les exposent comme autant de vérités intouchables ! Le DOUTE et la FOI sont Frère et Sœur ! ! Ils sont comme ces enfants qui semblent s’agacer en permanence pour des riens ! Mais chacun sait que ça ne risque pas de tuer l’affection, l’amitié, l’amour et la certitude de pouvoir compter l’un sur l’autre.

Croire, c’est opter pour un DOUTE RAISONNABLE… Peut-être même indispensable ! Jésus dira beaucoup de bien de Nathanael qui portait ce jugement plutôt sévère quand les autres parlaient de Lui  » Jésus ? de Nazareth ? Rien ne sort de bon de ce coin perdu !!! » Quand j’étais gamin il y avait toujours quelqu’un pour nous empêcher de nous prendre pour le centre du monde !!! « Fais pas ton malin! » ! çà nous ramenait très vite à la réalité! Dans l’espace de la Foi comme dans celui de la Vie, les Croyants ne font pas les malins ! C’est souvent « je crois 2 pas en avant et 1 pas en arrière » !!!! Si l’on ose dire que le doute fait partie de la Foi, c’est parce que la FOI comme la VIE est un COMBAT ! Et si la Foi est une lutte, faite d’élans et de doutes, comme on le voit si bien à travers tous les personnages de la Bible, il faut sans cesse la  » VERIFIER » : c’est à dire : la « FAIRE-VRAIE » (c’est le sens du mot…) En ce sens ,oui, la Foi est un combat permanent et c’est la grandeur de Thomas d’avoir oser avancer ses doutes, avant de se lancer dans un bel élan d’amitié et de reconnaissance… Et du fait même, il est indispensable de la… »NOURRIR »… Alors et alors seulement on peut se permettre le doute, accepter qu’elle soit remise en cause ou accueillie par les autres… CROIRE, c’est « jouer à cache cache » avec Dieu ! Mais c’est toujours Lui qui nous trouve ! Tant mieux ! Comme la plupart d’entre vous, je ne sais pas si « J’AI  » la Foi ! Je sais seulement que ça a l’air plutôt bien pour aider à vivre ! Nous sommes, Chrétiens Laïcs, Religieux ou Prêtres, des « incroyants provisoires » et des « croyants en chemin » ! Tout en même temps !!!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture