LE DROIT A LA COLERE ???
Un jour, Jésus est entré dans le Temple de Jérusalem. Il a mis tout le monde dehors et renversé toutes les tables ! « Faire de la maison de Dieu un repaire de voleurs et de bandits, c’est insupportable !!! ». Jésus en colère ? Toute la Bible nous montre Dieu en colère chaque fois que l’on profite de la faiblesse, de l’innocence des Hommes, chaque fois que des Tyrans, des Dictateurs, assassinent et oppriment son Peuple. Les Hommes. Ses enfants… Comme une Mère ou un Père lorsqu’on met en danger la vie, la petitesse du « fruit de leurs entrailles » ! Hier c’était Pilate, Hérode. aujourd’hui ils ont le visage des Dictateurs, des Tyrans, en Asie, en Afrique, dans les pays de l’Est, en Iran, en Syrie, en Palestine, en Israël… Partout retentissent les échos de massacres, de répression, d’invasion.. Ils ont un nom et sont revêtus des habits de la haine, la violence mettent le feu à l’innocence condamnée, tirant un trait sur tout espoir d’Avenir…
Alors ? Est-ce normal de ressentir de la colère ? La colère n’est pas la violence et encore moins la haine ! Elle est peut-être le signe que la cruauté, l’humanité saccagée, bafouée, nous touchent vraiment. Profondément. « Vous aurez ma colère mais vous n’aurez pas ma haine » ! On connait ces mots ! Car la colère est destructrice si elle conduit à la violence. La colère est un sursaut de respect de la dignité de l’Homme. De tout Homme. Y compris lorsqu’elle se heurte à la violence faite aux Femmes et aux Enfants, lorsqu’elle conduit un paysan à se suicider de désespoir ! Pour un Tyran, un Dictateur, la guerre est une religion…. dont ils sont les dieux !!!!
La Colère poussera Jésus à rejoindre tous ceux et celles que la Société, la Religion de l’Epoque et les Pouvoirs Politiques méprisent et humilient. Sa colère éclate un matin sur le parvis du Temple. Pas une colère CONTRE des gens mais DEVANT ce que la soif de pouvoir, la peur de l’autre, la violence ont fait de l’Humanité… La Colère est peut- être au fond, un réflexe sain ? (pas « saint » avec un -T- bien sûr !!!) un signe que l’on n’est pas endormis par la lassitude, la banalité et -pire !- l’indifférence… Nous n’avons pas « l’ombre d’un pouvoir » pour changer la destinée des Peuples, c ‘est vrai… Mais nous avons celui d’entrer en » résistance » en refusant le défaitisme ou la banalisation véhiculées par les Médias et autres Réseaux Sociaux… Et à continuer ( c’est aussi la raison d’être du Carême pour les Chrétiens !) à semer de simples gestes de paix, d’attention. Une présence à tout ce qui est porteur de respect, d’espoir, d’amitié ou d’amour tout simples. En somme, ne pas devenir, sans s’en rendre compte, nous aussi de « petits Tyrans ou Dictateurs !!!! » . On n’a pas le droit de se dire Chrétien (et même humain déjà !) si on ne garde pas dans sa poche, ces « armes » qui portent le nom de « Foi/Confiance, Espoir ou Espérance, Amitié ou Amour! Et savez-vous ? Ce soir, je prierai moi aussi pour les dictateurs et les tyrans de tous les pays, parce qu’ils sont et restent, malgré tout: mes « frères en Humanité » !!!!
Jean Bosset
Un commentaire