5 Méditations pour un Carême de lumière et de feu
C’est l’ouverture d’une galerie d’art – installée depuis deux mois et à deux pas de notre couvent de ville du Carmel Saint Joseph –, qui m’a redonné le désir de mettre en mots ce que l’effet d’un tableau peut remuer de questions et d’émotions quand nous nous arrêtons pour le contempler et entrer en dialogue avec lui et la Parole de Dieu qu’il éclaire ou qu’il suscite. La beauté à portée de regard. Et la beauté comme trait d’union à un mystère qui la transcende presque toujours.
L’accueil chaleureux de Raphaëlle Jehan, la galeriste, y est aussi pour beaucoup de ma motivation à revenir dans ce lieu d’expériences transversales : l’art, la vie, le spirituel – le peintre, le vivant, le priant.
Dans son message pour le Carême, le Pape François parle de regard : « pour que notre Carême soit aussi concret, la première démarche est de vouloir voir la réalité » et aussi d’arrêt : « Il est temps d’agir, et durant le Carême, agir c’est aussi s’arrêter. S’arrêter en prière ». Je vous proposerai cinq étapes pour baliser « concrètement » nos cinq semaines jusqu’à Pâque en nous arrêtant, chaque semaine devant un tableau, le regardant, et peut-être nous ouvrira-t-il une brèche pour la prière.
Le titre de l’exposition des œuvres d’Émile Orange « Le feu du soleil brillait » est déjà une invitation à traverser les ténèbres et à oser regarder le feu en face, comme celui qui déchirera la nuit lors de la Vigile pascale.
Tout savoir sur la Galerie RJ rue Montoir Poissonnerie et venir la visiter : https://www.galerie-rj.com
Tout savoir sur le peintre plasticien Émile Orange caennais originaire de Cherbourg, né en 1997 : https://www.galerie-rj.com/emile-orange/
Quelques clefs utiles pour appréhender l’exposition : https://www.galerie-rj.com/le-feu-du-soleil-brillait-emile-orange/
Introduction
Première méditation
Deuxième méditation
Troisième méditation
Quatrième méditation
Cinquième méditation