Nous allons souvent trop vite en lisant un récit de l’Evangile… Dans l’aventure de l’aveugle guéri, on va tout de suite à la conclusion : un beau miracle: le fils de Timée retrouve la vue! Happy end !!! Va ta Foi t’a sauvé ! Si vous voulez bien, revenons au début de l’histoire racontée. Rembobinons !
Voilà un homme « qui est aveugle »… Il a de la chance, on connait son nom. C’est le fils de Timée. Habituellement les malades, les infirmes n’ont pas de nom. C’est normal : plus personne ne fait attention à eux… Lui, il est au bord du chemin. La foule passe devant lui. Les disciples aussi. Mais personne ne le remarque. Les gens ont depuis longtemps l’habitude de voir la misère trainer dans leurs rues… Ils ne sont pas hostiles… Un peu indifférents peut-être ? Il y a longtemps qu’ils ne VOIENT plus le fils de Timée. Etre sur le bas côté c’est être marginalisé. Comme tant d’autres, il n’est plus dans le sondages, les statistiques… Seul un manteau cache sa honte, son invisibilité…
Soudain, IL CRIE ! La foule et les disciples sont surpris, choqués… le. Mais leur intervention n’est pas très convaincante. Ils sont aussi mal à l’aise devant un tel sans-gêne à l’égard de Jésus qu’une assemblée d’une Messe du Dimanche qui verrait entrer dans une église un SDF aller jusqu’à l’autel pour demander l’aumône d’une « petite pièce » !! Un sacrilège ???
Jésus n’intervient pas encore pour satisfaire la demande de l’aveugle » Fais quelque chose pour moi s’il te plaît! »… Il va laisser la foule prendre sa place dans l’aventure… Car ils se sont arrêtés. Et c’est dans cette foule que va s’accomplir le premier « MIRACLE » !!! Chacun s’approche, lui parle, l’interroge. Comme si tout à coup il en valait la peine… » Allez viens, écoute Jésus t’appelle ! » Le « miracle » c’est cette foule de gens qui se découvrent des hommes et des femmes de « bonne volonté » ! Les « braves gens au bon cœur » qu’ils sont vraiment. Ils avaient simplement oublié….
L’homme jette son manteau. Le manteau qui cachait sa honte… Et la foule, forcément va le conduire prés de Jésus. Il faut bien guider cet homme qui ne sait pas bien où aller. Il est aveugle !
Cette foule a accompli un premier MIRACLE !!!! Jésus va prendre le relais !!! « Et moi, que veux tu que je fasse pour toi ? » Maintenant il peut lui ouvrir les yeux. Mais il fallait d’abord que les gens qui Le suivent ouvrent les leurs !!! Ils ne se doutaient pas qu’Il avait besoin d’eux pour un premier pas vers la guérison du fils de Timée ! Ils venaient de lui donner un « espace pour exister » en s’intéressant à lusus pouvait aller jusqu’au bout du miracle…Ils n’avaient pas raté ce « rendez-vous » que le Nazaréen voulait leur donner…
Ils ont continué la route ensemble: la foule, les disciples, Bar Timée tout heureux ! « Ils suivaient Jésus sur le chemin »…Tous devenus « complices » !!!
Voilà. C’est tout. Pas d’autre commentaire. Parfois il est préférable de prendre simplement le temps de LIRE et ECOUTER une page des Evangiles et la laisser nous raconter la même histoire, sans aller trop vite … à la conclusion !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire