LE PAIN DANS NOS…

LE PAIN DANS NOS MAINS…

Le Christianisme est la Religion du Pain : Jésus naît à Bethléem « la Maison du Pain ». Ses Paraboles racontent son attirance pour le blé, les semailles, les récoltes… Sur la Montagne, Il multiplie les pains pour une foule. Le Jeudi avant Sa mort, les disciples reçoivent cette confidence: » Prenez! Mangez! Ce Pain c’est Mon Corps. Prenez-le avec ce Vin qui contient toute la misère humaine. C’est Ma Vie! Sur la route d’Emmaüs c’est au Signe du Pain que les deux disciples reconnaîtront Jésus Vivant..

« ENTRE NOS MAINS TU ES LE PAIN. » Encore un chant mis au placard… Dommage ! Les mots de Jésus sont simples : Prenez et mangez ce Pain dans la Foi : c’est Mon Corps, ma Vie, une Force, ma Présence, un Signe, une Promesse : « Je serai toujours avec vous… » Et prenez aussi la Coupe avec le Vin ! C’est mon Sang, signe de la détresse humaine que je porte en Moi… Ne cessez jamais de faire ces gestes avec le Pain et le Vin, en « Mémoire » de Moi… » en Mémoire de ma Présence….

« OUVRE NOS MAINS POUR ACCUEILLIR CE PAIN… »  c’est la suite du chant. Les Croyants reçoivent un Pain et disent : « C’est Jésus Christ ». Pensez-vous qu’ils comprennent tout ??? Pensez-vous qu’ils « ressentent » la Présence de Jésus ??? On ne peut pas prendre ses désirs pour la réalité. Et les catéchistes le disent très vite aux enfants qui Communient une première fois… « Ne vous inquiétez pas vous ne « sentirez pas » Jésus. Il a promis d’être avec nous et voici le « Signe » : un peu de Pain au creux de votre main… Il ne faut pas tromper les enfants (ni les grandes personnes !!!) Nous sommes dans l’espace de la Foi, de la Confiance !  Les Chrétiens se rassemblent pour « faire mémoire  » de ce geste dit la Présence de Jésus Christ. Car Jésus ne dit pas  » Prends et mange de ce Pain ». Il dit « PRENEZ et MANGEZ » !  Car c’est un geste que l’on fait ensemble, avec d’autres  » En rassemblement »… : Le Pain de l’Eucharistie se partage entre gens qui sont sûrement différents, parfois adversaires mais qui reconnaissent en cet instant qu’on ne peut pas vivre en « Chrétien Indépendant, solitaire »…

OUVRE NOS MAINS POUR DONNER LE PAIN… POUR DONNER LA VIE !   Voilà ce qui est étonnant ! Celui ou celle qui « Mange ce Pain » devient lui-même, elle même… du PAIN !!!! J’ai compris cela en voyant une jeune Maman frottant son nez sur le corps de son Bébé et disant : « Oh! Toi J’ai envie de te manger » !!!! Quelle belle preuve d’Amour ! Alors il faut aller jusqu’à dire que « Communier » au Corps du Christ « c’est accepter de devenir soi-même un « PAIN destiné à ETRE MANGE » par les autres !!! Parce que nous serons ce Pain qui sentira « bon » l’accueil, la présence, l’attention, le souci d’être proche, de prendre soin. N’est-ce pas ce que veulent dire des parents quand, en souriant ou en soupirant, ils disent : « Mes gosses, ma famille me bouffent la Vie » !!!!!…

FETER LE CORPS ET LE SANG DU CHRIST C’est accepter de devenir Celui que l’on a « mangé » !!! Et puis, peut-être qu’il sera bon parfois de se dire qu’on va communier ce matin- là : pour celui qui ne communie pas, pour celle qui n’ose pas ou qui n’a plus envie de communier, ou celui à qui on  a fait croire qu’il était « indigne » ou « interdit de consommer » !!!! Oui, Fêter cette Eucharistie que nous appelons « Messe », c’est devenir en somme « une PRESENCE RELLE » ! Pas celle qui resterait sur une Table/Autel ou un Tabernacle, mais celle qui ira à la rencontre des Hommes…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading