LE RETOUR DU FUGUEUR…

LE RETOUR DU FUGUEUR…

Une Histoire. Une Parabole… « Un homme avait 2 fils… L’Ainé est un garçon bien obéissant. Le Père a mis les siens à l’abri du besoin. Le plus jeune étouffe dans cette famille ! Il finit par fuguer. Le mal de vivre ! Il revient au bercail. Désolé !!! Normal ! Il n’ a plus un sou !!! On attendait un « happy–end » comme dans les films romantiques !! La vie comme « avant » !!! En fait, ce sera pire, car les 3 personnages vont être… « mal- heureux » !!!… !!!! Cette histoire est appelée « La Parabole de l’Enfant prodigue… Le retour du garçon ne signifie pas la fin de la parabole ! Forcément on va dire : « C’est le jeune qui a tout gâché » ! Et pourtant les 3 personnages découvrent qu’ils sont, chacun, les artisans de ce « gâchis »… Le Père ne voulait que le bonheur de ses deux garçons ! Raté ! Le fils aîné se découvre simple ouvrier bien exécutant obéissant dans sa propre maison ! Le plus jeune préfère la fuite ! Il a besoin d’un peu d’aventure !!! Le bel édifice s’écroule ! Chacun se réveille quand le gamin capricieux est de retour…

C’est pourquoi cette Parabole n’est peut-être pas forcément une « Histoire sur Dieu », une belle histoire de pardon et de réconciliation !!! Du moins pas seulement…. Car il n’y a pas de réconciliation à la fin ! C’est même plutôt tendu !!! Le « miracle » de l’aventure est ailleurs… ? Peut-être le « miracle » de la prise de conscience, de la découverte qu’en fait : tous les 3 avaient besoin de voir leur calme et belle petite vie bien réglée, ébranlée, bousculée, remise en cause -comme on dit-, Le Père ne se rendait pas compte qu’il étouffait ses 2 garçons ! Il voulait leur bonheur c’est tout ! L’Ainé, garçon bien sage, se contentait du train-train quotidien… Le plus jeune a agi sur un coup de tête, fatigué d’une vie trop bien réglée ! En somme c’est son retour qui va déclencher ce « petit miracle » !!!! Chacun va se remettre en question ! Chacun va découvrir qu’il ne suffit pas d’être ensemble pour vivre une vraie relation : que ce soit en famille, en couple, au travail, en Communauté, en équipe, dans un quartier, un immeuble, une maison ou en Eglise !!!! La bonne volonté de rendre heureux l’autre ne suffira pas ! La fidélité au train-train quotidien, la fuite en abandonnant ses espaces de vie, n’est pas une solution qui suffit à remettre leur existence commune sur les rails !!!!!

Alors, tous trois savent qu’il va falloir « recoller » les morceaux !!!! Reconstruire un climat de confiance, de dialogue, d’écoute, d’attention, de présence… Bref recréer des liens ! Avec patience. réapprendre le respect de chacun dans son originalité, sa différence, ses petites manies aussi ! Ses petits « travers » sans gravité !!! Pourquoi pas ? Choisir mille petits moments pour être « ensemble », s’apprivoiser les uns les autres, se découvrir « neufs et neuves » à chaque matin ! Mais tant que ce sera « la faute de l’autre » rien ne changera… On piétine et rien de neuf ne se crée…  » Je me lèverai, et j’irai vers mon père et ma maison… » dit le plus jeune !!! Grâce à lui, son frère et son père se retrouvent à nouveau dans la même demeure ! Comme avant ?? Non ! Et c’est tant mieux : « on ne met pas une pièce neuve sur un vêtement tout abîmé », dira Jésus quelque part…. Mais le premier pas est fait !!!!!

Bon d’accord ! Cette Parabole a aussi d’autres significations, c’est vrai… C’est ce qui fait la richesse des récits d’Evangile… J’ai eu envie de vous faire partager mon « drôle de regard » !!! Maintenant, faites-en ce que vous voulez…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture