LE TROUBLE FETE SURGI DU DESERT… !
La perspective des Elections… Des discours enflammés destinés à nous convaincre ! Etre élu… Mais pour » le pouvoir » ou le « service » d’un peuple confronté aux besoins et angoisses de sa vie quotidienne ?? On a le droit de rêver…
Au temps des années 30 de l’histoire d’Israël, les instances politiques, militaires et religieuses sont bien installées et règlent sans beaucoup de contestation le présent et l’avenir du Peuple Juif… Mais voilà que paraît JEAN LE BAPTISEUR. Un perturbateur. Un trouble fête…
« Abaissez les collines ! Comblez les ravins ! Rendez droits les sentiers ! … » Ce ne sont pas des envolées de Poète… C’est un cri ! Un appel ! Une urgence ! Une « voix qui crie dans le désert » pour réveiller, empêcher de se laisser aller. De s’endormir. Les siècles ont passé mais le cri retentit encore ce dimanche dans nos églises, nos chapelles et l’oreille des Croyants.
« Abaissez VOS collines !! Comblez VOS ravins !!! Rendez droits VOS sentiers !!! » ! VOS !!! Comme si notre existence était le « champ à labourer », une sorte de champ de bataille !!! Au cœur de nos cités , de nos villes et villages, au cœur de nos maisons, nos familles, nos écoles, nos Eglises et Communautés, nos plus petits espaces de rencontre ou de services… Pourquoi ??
Parce que c’est là que le Baptiste propose de « Combler nos manques, Surmonter les écueils, Redresser ce qui est tordu… ! » Retrouver et ranimer ce pouvoir qui nous appartient, d’ être acteurs de façons inédites, nouvelles, de vivre cette existence qui est la notre !!!
Prendre le temps et la patience de surmonter un deuil ? Recommencer une vie professionnelle ? Accepter une nouvelle aventure à la suite d’un déménagement toujours un peu déstabilisant ? surmonter un divorce, une maladie, un accident, une rupture, un échec, une désillusion, le « coup bas » d’un ami ? bâtir un nouveau « morceau de vie » quand vient le temps de la retraite ? le départ des grands enfants ? la venue ou le départ dans un quartier, un village, une Communauté ? Surmonter la hantise d’un virus ? L’envie de se replier sur son petit espace douillet ? dépasser un chagrin, une rancœur, une dispute, ce soupçon qui empoisonne l’existence ? une façon de toujours être agressif, sur la défense ? ces défauts que nous avons du mal à raboter… !!! ?
Oui « Abaisser ces collines qui empêchent d’avancer, combler ces ravins qui enfoncent peu à peu dans l’indifférence, l’isolement, rendre droits ce qui est tordu dans nos idées, nos façons de vivre et aimer au quotidien… »….
Evidemment, il y a bien des choses que nous ne sommes pas prêts à réaliser pour l’instant ! Ce n’est pas grave… Nous ne sommes pas des êtres Surhumains !!! Alors n’oublions pas de bien conserver un brin d’HUMOUR ! Si Jean Baptiste invite -comme l’avait fait Isaïe le Prophète avant lui- c’est parce que celui qu’on appelle le « Précurseur » était, est encore aujourd’hui, le Messager de tous les possibles !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire