Une « histoire » dans l’Evangile de dimanche prochain qui pourrait, c’est vrai, être banale. Avec l’émotion en prime !
Une fillette de 12 ans revient à la vie et tout le monde est content ! Monsieur Jaïre est- semble t-il- un personnage important et respectable ! Mais son enfant est « à la dernière extrémité ». Jésus est invité à faire un geste de bon guérisseur « viens lui imposer les mains » elle sera forcément guérie !! Jésus ne semble pas pressé ! Pourquoi perd-il son temps avec cette femme dont on ne connaît même pas le nom ? Résultat: la petite fille meurt…. » Plus besoin de déranger Jésus » La tension est tombée. la petite fille est déjà aux oubliettes, comme emprisonnée dans ce cercle des pleurnichards… Il n’y a aucune tendresse dans cette maison. Seul le silence des parents effondrés.
On connait la suite ! « Allons petite fille LEVE TOI » ! dit Jésus… Et c’est là que -à mon avis- la petite histoire devient une PARABOLE ! Un Message caché à découvrir ! Jésus ne va pas « imposer la main » comme on le lui demandait. Comme le ferait un « guérisseur ».
IL PREND LA MAIN DE LA FILLETTE ! pour créer un lien avec elle. Un geste d’affection qui ouvre les yeux de l’enfant. Pour l’inviter, lui demander de se lever. Pour qu’elle s’éveille à sa vie trop tôt interrompue. Inachevée…
Pour qu’on arrête de la traiter comme une ENFANT ! Pour qu’on la regarde comme une petite demoiselle de 12 ans qui a tout simplement envie de grandir et non d’être considérée encore comme un bébé ! Car ce « bébé de 12 ans » est « mort », en quelque sorte ! Une jeune fille attend d’être prise par la main pour s’éveiller à sa vie de « grande » ! « La fillette n’est pas morte, elle DORT ! » dit Jésus aux spectateurs de la mort qu’il met à la porte de la chambre !!! Ne la laissez pas dans on « lit-berceau » , laissez-la s’EVEILLER à sa vie de demain ! Elle a 12 ans voyons !!!
Et le vrai MIRACLE, ce sont finalement les parents qui vont l’accomplir. A l’invitation de Jésus lui-même !!!
« DONNEZ-LUI A MANGER ! » Donnez-lui vous-même ce dont elle a besoin pour s’éveiller à sa nouvelle vie de « grande » ! Donnez-lui ce dont elle a faim ! ses rêves, ses envies, ses projets, ses espoirs ! Eveillez en elle la faim de chercher, de s’étonner, s’émerveiller.. La faim de connaître enfin !!! De mordre la vie à pleine dents !!! Prenez -la par la main comme je l’ai fait en l’invitant à se lever, dit Jésus ! Montrez-lui à quel point vous savez l’aimer !…
Alors Jésus leur rend l’enfant et s’éloigne. C’est leur affaire désormais…
Les vrais besoins de l’autre ? Donner faim ? Donner envie ? Prendre par la main ? Tendre la main ? Encourager ? Créer ou rétablir la confiance ? Inviter à se mettre debout quand le malheur, la tristesse, le découragement ou la détresse frappent à sa porte ?
Bref. Une histoire d’Evangile qui pourrait bien être une PARABOLE pour aujourd’hui !!! Evidemment, il n’y a pas que des fillettes de 12 ans sur les chemins quotidiens de nos rencontres. Mais il y a plein d’ENFANTS DE DIEU de 12 à 99 ans vers qui tendre la main pour les aider à se lever ou se relever, à tenir bon ! A portée de regard… A portée de main… A portée de parole… A portée de cœur !!
Alors, faisons des MIRACLES !!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire