Quatre nouvelles sœurs à la maison de la paix
Sainte-Mère-Église (Manche) Une nouvelle équipe de sœurs, venues d’horizons différents, s’est installée officiellement samedi 17 septembre 2022 à la Maison de la paix de .
Il y avait foule, samedi 17 septembre 2022 en fin de matinée, à la messe célébrée par l’évêque Mgr Le Boulc’h puis dans les jardins de la Maison de la paix de Sainte-Mère-Église (Manche), pour dire adieu à l’ancienne équipe de religieuses. Cette dernière a porté le projet de la Grange de la paix et accueilli la nouvelle équipe, qui a pour mission de la faire vivre.
Une communauté plus œcuménique
« Venez à l’écart et reposez-vous en paix » avec la prière et la vie commune c’est l’un des trois piliers de la vie des religieuse de différentes églises dont l’église protestante de la communauté de Grandchamp en Suisse d’où viennent sœur Thérèse et sœur Pascal un moderne qui colle parfaitement à la vocation de la Grange de la paix. « Je me réjouis d’être là » explique l’Allemande sœur Thérèse pour laquelle Sainte-Mère l’église a évoqué tout ce qu’elle avait lu sur le débarquement. « Tout à coup et appel et voir tout ce que j’avais lu, je me suis dit : il faut y aller.« . Venue en mai « pour faire connaissance« , sœur Pascale à de son côté, plutôt « écouté les gens« .
Tout comme sœur Catherine, présente déjà depuis 6 mois, sœur Marie-Thérèse appartient à la même congrégation religieuse féminine française du Carmel St Joseph fondée en 1872 en Bourgogne.
« Depuis que l’on parle de cette Grange de la paix, j’ai redit à ma prieure générale que c’était très intéressant. Ce qui me touche, ce sont toutes ces vies données pour la liberté. » Par rapport à sa mission, « on s’inscrit dans’ quelque chose qui mûrit depuis dix ans. Je mesure les attentes et elles sont multiples, La réalisation viendra au fur et à mesure ».