Après » Laudato si » en 2015, le pape François vient d’écrire » Louez Dieu « . Voici quelques extraits pour donner, peut-être ?, l’envie de lire ce texte et surtout d’en discuter à plusieurs.
« Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la lettre encyclique Laudato si, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune.
Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture …….
Il s’agit d’un problème social global qui est intimement lié à la dignité de la vie humaine…
Le changement climatique est l’un des principaux défis auxquels la société et la communauté mondiale sont confrontées.
Les effets du changement climatique sont supportés par les personnes les plus vulnérables, que ce soit chez elles ou dans le monde entier……….
La réalité est qu’un faible pourcentage des plus riches de la planète pollue plus que les 50% plus pauvres de la population mondiale, et que les émissions par habitants des pays les plus riches sont très supérieures à celles des pays les plus pauvres. Comment oublier que l’Afrique, qui abrite plus de la moitié des personnes les plus pauvres de la planète, n’est responsable que d’une infime partie des émissions historiques ? …………..
Si nous considérons que les émissions par habitant aux Etats – Unis sont environ le double de celles d’un habitant de la Chine et environ sept fois supérieures à la moyenne des pays les plus pauvres, nous pouvons affirmer qu’un changement généralisé du mode de vie irresponsable du modèle occidental aurait un impact significatif à long terme. De la sorte, avec les décisions politiques indispensables, nous serions sur la voie de l’attention mutuelle. »
Jacques Thierry, prêtre,
14 Hérouville St Clair
Un commentaire