LUNETTES A DOUBLE FOYERS ?
Mercredi 14 Février, les Chrétiens sont invités à « entrer en CAREME »… Un temps qui ressemble à une « feuille blanche », une feuille à écrire sur la Terre des Hommes ! A écrire entre 2 chapitres : Noël et Pâques… Une aventure sur 40 jours… Mais Il fait sombre sur la Terre des Hommes, aujourd’hui encore. Bruits de guerres, échos de violence sous toutes ses formes. Lassitude. Solitudes. Un Monde qui joue avec la peur ! Alors ?
Dans la Bible, une toute première phrase : « Et Dieu vit que cela était bon… ! » Dieu vit que la Terre, la Création étaient belles !!! Alors, on pourrait imaginer que « quelques uns » aient l’envie d’essayer, pendant ces 40 jours de « Carême », de gratter l’écorce, la rouille de ce monde un peu fou, pour y deviner les « jeunes pousses » oubliées ou négligées, mais pourraient être comme de l’Espérance ou de l’Espoir en germe. En herbe! Seulement … » Si tu n’as pas de bons yeux, comme dit un chant » tu ne verras rien de tout cela ! »… Alors ils « chausseront » des LUNETTES A DOUBLE FOYER, pour ne pas passer à côté de ce que la Vie toute simple invite à repérer. A glaner. 40 jours durant !
S’étonner , ce jour-là, en croisant des amoureux, ( normal c’est la Saint Valentin !!!!) de la fraîcheur de « ces deux qui s’aiment » et se tiennent par la main ! Comme un défi à l’indifférence ! Remarquer discrètement la caresse qui va rassurer le malade immobilisé sur son lit d’Hôpital… Sourire en regardant des enfants rire et s’amuser sur l’aire de Jeux du village ! Laisser échapper un « ouf » de contentement en voyant 2 adultes se parler sans rester collées à leur Smartphone !!! S’émerveiller tout simplement devant une Nature qui se réveille malgré les menaces du « réchauffement », le jardinier préparant sa terre de printemps, le paysan traçant ses sillons ! Hocher la tête de plaisir en voyant quelqu’un laisser passer la maman et ses 3 enfants turbulents à la caisse du Supermarché ! Respirer un grand coup en découvrant enfin à la Télévision les « beaux gestes », les initiatives de soutien ou de solidarité, des gens tout simples, dont on ne parle jamais ! Applaudir les gosses déguisés pour un Carnaval dans les rues de la ville ou du village ! Trouver réconfortant l’échange d’un « bonjour », de paroles simples pour se donner des nouvelles, ou » papoter » comme çà, sans raison ! Se sentir bien en regardant discrètement l’infirmière prendre le temps et la peine d’un mot gentil pour que le Papy se sente encore « parmi les vivants » ! Respirer à pleins poumons le bonheur et la chaleur d’un repas familial, de la convivialité d’un banquet. Le mariage que l’on croise, l’élan de tendresse » en croisant la poussette d’un bébé ! Les questions de la petite qui grandit, le compliment à celui qui a réussi », le silence d’une Communauté en Prière… Tout ce qui se dit, se réalise, tout ce qui pourrait sembler banal, bénin, presque inutile… Et savoir le garder en mémoire peut-être pour le « raconter » en fin de journée à Celui qui nous dit que « ce qu’il voit dans sa Création est beau, est bon » ! Et que ce Monde, le nôtre, même tordu, vaut la peine d’être sauvé. Valait la peine d’avoir été sauvé par Celui qui au matin de Pâques, nous a appris à ne jamais démissionner de la Vie ! Et que tout geste de bonté et de vie a forcément un vrai « goût de Résurrection » ! ….
Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire