« MÊME PAS PEUR » !

La peur est bien réelle… Peur de l’obscurité, « phobies » parfois incontrôlables… Elle habite le monde animal comme le monde des Humains… On la dit « bonne conseillère »!! Peut-être… mais elle peut aussi rendre méchant, injuste, cruel, lâche… Elle rend prudent ? Mais elle peut aussi paralyser ! Elle est terriblement efficace quand on sait s’en servir.  Les Médias, les Réseaux Sociaux, les Politiques, les Chefs d’Etat, les Religions, les Sectes l’utiliseront comme une arme, un atout précieux. La peur comme arme terrible pour abîmer l’enfance et l’innocence, la faiblesse d’une femme humiliée, battue, violentée… MËME PAS PEUR ??? ce ne sont que les petits qui la rendent inoffensive en jouant à « se faire peur » !!!

« Pris de peur, les disciples dans la barque se mettent à crier  » !!! C’est la page d’Evangile où on voit Jésus « marchant sur la mer » à la rencontre des disciples paniqués ! La puissance une fois de plus fait peur ! «  Pierre viens toi aussi, tu marcheras sur la mer« . Jésus va pouvoir « casser » l’image d’un Dieu dont la « toute puissance » fait peur ?Cette idée me tente et me plaît assez !!!! Dans l’Histoire de l’Humanité, les Divinités, les Dieux, ont  toujours dominé par la peur ou la terreur… Le Peuple « Elu » des Juifs lui-même aura du mal à effacer une telle Image ! Adam, après la faute au Jardin D’Eden dira :  » J’ai eu peur de Toi et je me suis caché » !!! Il faudra longtemps pour que, au grés des Evénements et par la Parole des Prophètes, un autre Visage de Dieu se fasse jour…

Et pour cela il a fallu … NOEL !!!   « Marie, s’il te plaît, tu veux bien accepter de donner Visage d’Homme au Fils de Dieu? Joseph, tu veux bien être ce Père qui lui permettra de grandir et devenir Homme ? »…  Alors Dieu a pu se glisser dans cette Humanité qui lui tient à cœur. Mais, doucement, presque timidement, comme quelqu’un qui ne veut pas déranger !!! Un Visage d’ Enfant, un soir à Bethléem… Un Visage de Dieu que personne n’aurait pu imaginer ! Et page après page en feuilletant les Evangiles, ce Visage de Dieu va apprivoiser les visages des Hommes !  » Confiance, n’ayez pas peur » dit Jésus aux petits, aux sans-grades, aux oubliés de la vie et des espaces de la religion, les boiteux, les bancals, les aveugles, les lépreux, les femmes à qui on ne donne même pas la parole pour se défendre ! Les enfants qui choquent par leur familiarité avec le Fils de Dieu ! Avec Dieu ! Ce Dieu enfin proche qui demandera à ses « disciples » d’être ses AMIS ! Et qui connaîtra lui aussi la PEUR au Jardin des Oliviers. La peur d’un Dieu qui sera Crucifié par la « toute puissance des hommes » ! Tout est renversé ! Jésus est remonté dans la Barque après avoir « marché sur les eaux »… Désormais, ses Compagnons sauront que ce « Dieu Tout Puissant est devenu Tout-Proche. Par Amour !!! Tout simplement ! Mot « magique » ! Parce que Jésus est venu transformer une « Toute Puissance Divine » en une « TOUTE PUISSANCE D’AMOUR !!!! Jamais une Religion, à part le Christianisme, n’est allée aussi loin dans l’Image qu’il veut donner aux Croyants, aux Fidèles…

Il faut RECONCILIER les Croyants et même les Mal-Croyants avec une certaine IMAGE DE DIEU  ! C’est notre « travail »… Ilona, une jeune fille de 18 ans me disait il y a quelques semaines :  » Un jour, je t’ai demandé de me donner des « livres sur Dieu », et tu m’as dit « Commence par lui parler, façon Ilona (elle avait 12 ans à l’époque)… Hé bien je continue  ! Les soirs je lui raconte ce que j’ai aimé, détesté et je m’endors… ça m’apaise… Tu crois que Dieu m’écoute ???? »  Certains diront que c’est naïf… Moi je sais que c’est vrai… ! » Je t’aime mais j’ai peur de te perdre » . Mot des Amoureux ! Parole de Dieu Lui-même ? Pour ne perdre l’Homme, Dieu a regardé son Fils mourir sur une Croix !!!

Texte : Jean Bosset
   Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading