Chers amis et amies musulmans,
Nous nous associons chaleureusement à votre joie à l’occasion de la fête de la fin du Ramadan, la fête de l’Id-al-Fitr, et nous vous adressons tous nos vœux de vie heureuse et paisible.
En ces temps difficiles et troublés, marqués par la violence en tant d’endroits, en ce temps d’incertitude et d’inquiétude, en ce temps où montent l’intolérance et le mépris de l’autre, nous voulons ensemble continuer à faire confiance à notre Dieu très miséricordieux, bienveillant envers toutes ses créatures.
Citoyens et citoyennes ensemble d’un même pays et d’un même monde, comme croyants nous sommes coresponsables de la qualité du vivre-ensemble pour tous en raison de la mission que Dieu lui-même nous confie.
C’est ensemble que nous sommes appelés à rechercher inlassablement le bien commun, c’est-à-dire la réalisation des conditions qui permettent à toutes les personnes, au-delà de toutes les distinctions de pouvoir, de culture, de croyance ou de conviction, de grandir humainement dans la liberté et la dignité ; qui permettent à tous les groupes ou communautés de se développer harmonieusement dans la richesse de leurs différences, et de contribuer par là à la qualité de la vie de tous.
La rencontre et le dialogue, la recherche de la compréhension mutuelle, la capacité respectueuse de questionnement réciproque voire de critique sans agressivité ni mépris sont les conditions, pensons-nous, de cette contribution commune au développement d’une société heureuse. Comme le dit le Coran : « Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous » (49,13), tandis que la Bible parle d’une bonne nouvelle à proclamer à « toute nation, tribu, langue et peuple » (Apocalypse 14,6).
Par cette lettre, nous vous disons notre confiance sur ce chemin à accomplir ensemble. Et nous disons aussi notre souhait de développer les occasions de rencontre et de dialogue tout au long de l’année. Avec nos salutations dans la paix,