MISSION IMPOSSIBLE ????
Pas très réjouissantes ces quelques 20 lignes de l’Evangile ! Décourageantes ? Une avalanche de consignes : « aimer les ennemis…faire du bien à ceux qui nous haïssent, nous maudissent, nous calomnies… tendre la joue… ! Et en prime : agir exactement comme Dieu ! C’est à dire appliquer la miséricorde, le pardon, s’interdire tout jugement sur l’autre… Bref : le sentiment que c’est là un rêve irréalisable, une « Mission Impossible ». Même avec de la bonne volonté !
Parce que nous sommes des Etres Humains… Fragiles, faibles parfois, limités : tendre la joue après avoir reçu un coup de poing ! Avouez qu’il faut quand même le faire ! Alors ? Refermer le Livre ? Se résigner ? C’est dans notre nature de réagir quand on nous fait du mal, qu’on nous blesse, nous et plus encore quand on touche à ceux que l’on aime !! Quand on se heurte à l’injustice ou que l’on subit l’humiliation…
L’Evangile ne nous demande pas d’être « surhumains » !
Quand Jésus rencontre les gens, il dit toujours « Va !… Léve-toi… Marche… » Les amis de Bartimée, l’aveugle, lui disent: » Courage ! Il t’appelle !!! »… Se mettre en route, faire seulement des petits pas, essayer et essayer encore même quand on a échoué, mais ne jamais se résigner… On ne réussira pas à tous les coups ou pas tout de suite parce que c’est trop dur., parce que la vie est un combat, le pardon est un combat, ne pas se venger est un combat, la bonté est un combat !!! Les paroles de l’Evangile s’adressent à ceux et celles qui se disent qu’il y a peut-être des « choses possibles ». Difficiles mais pas impossibles. Ceux et celles qui parient sur un peu de patience, de ténacité, d’audace même…
« Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment et vous apportent du bonheur… Vous parlez d’un exploit !!! Oser adresser le premier la parole après une dispute ou une « fâcherie » ! Essayer de repérer les qualités de celui ou celle que l’on ne peut pas « encadrer » comme on dit…Tendre la joue de la gentillesse à celui qui qui nous a « frappé » d’une insulte, d’une remarque désobligeante… choisir le silence plutôt que la riposte violente en espérant que, plus tard, un dialogue sera possible ou même seulement un sourire, une parole qui fera tomber la boue de la rancune… Bien sûr cela n’effacera pas comme par « miracle » la difficulté de ne pas garder rancune, colère, déception etc… Et alors ? L’enjeu est important: ne pas laisser tarir la source d’amour qui habite tout être vivant quel qu’il soit… Tenez ! Quand l’enfant ou l’adolescent fait une « bêtise », aucun papa, aucune maman ne leur dira : « Je ne t’aime plus !!! » ils diront simplement : » Je t’aime MAIS je ne suis pas d’accord avec ce que tu as fait !… D’ailleurs c’est exactement ce que Dieu fait avec nous !!!! Et c’est exactement l’attitude de Jésus dans tout l’Evangile…. L’enjeu est important: ne pas confondre, enfermer l’autre dans ses erreurs… Une fois de plus nous voilà confronter au dilemme du « Bon ou du Mauvais !!! C’est trop facile de classer par catégories : celui qui est bon n’est peut-être pas si transparent que cela ??! Celui qui est mauvais va peut-être nous surprendre par son « bon cœur » et son plaisir d’entraider ???
Les paroles de cet Evangile nous invite à être des « RESISTANTS » à tout ce qui risque de nous miner, nous aigrir, nous détruire, tout en nous amenant à être étonné de ce que nous sommes capables de réaliser… A petits pas ! J’ai appris un jour de quelqu’un qui avait de quoi être habité par la haine et le désir de vengeance, que peu à peu il avait réussi à faire cette Prière : « Dieu, excuse-moi, je ne peux pas lui pardonner, c’est trop dur, mais Toi tu peux le faire… Alors, s’il te plaît, pardonne-lui !. Ce sera peut-être un premier pas pour apaiser ma rage ??!! « … L’Homme, quelle misère parfois… Mais quelle merveille aussi…
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire