MISSIONS IMPOSSIBLES ?

« MISSIONS IMPOSSIBLES ?????

Jésus est-il trop exigeant ? Aimez vous ennemis ! Faites du bien à ceux qui vous haïssent, vous maudissent ou vous calomnient ! On te prend ton manteau ? Donne aussi ta veste ! A quoi ça sert d’aimer seulement ceux qui vous font du bien ? Donnez mais n’attendez rien en retour… Ne jugez pas ! Pardonnez… Alors ? C’est décourageant ! Jésus est-il trop exigeant ???

Tout d’abord restons réalistes… On ne peut pas aimer tout le monde ! De plus il a des gens qu’on a du mal à aimer, même à « fréquenter » comme on dit ! Il y a des souffrances, des affronts qu’on a du mal à pardonner ! C’est trop dur ! Arrive un jour où on a marre d’être celui ou celle qui donne sans jamais rien recevoir, pas même un peu de gratitude !!! Jésus n’a jamais demandé de remplir un contrat de bons et loyaux disciples pour être être dignes de recevoir une récompense « céleste » » (???) ! Vouloir jouer les « puristes » et les « parfaits » c’est se condamner à l’échec cuisant un jour ou l’autre ! C’est vrai Jésus ne mâche pas ses mots. Mais regardons-le agir dans tout l’Evangile : quelqu’un avoue que Le suivre est « trop dur »… Un autre est plein de bonne volonté mais se retire par peur de manquer de courage… Pas un reproche. Pas de réprimandes. Pour Jésus, l’important c’est la « personne » à qui il s’adresse. Il lui demande chaque fois d’aller un jour un peu plus loin. Pas d’accomplir un idéal de perfection ! S’il est exigeant et insiste c’est par respect pour l’espoir qu’il met en eux : l’espoir de les voir peu à peu réussir ce qu’ils croyaient trop difficile voire même impossible !

C’est ainsi que peu à peu le sens du mot « aimer ou donner, aller jusqu’au pardon » peut devenir réalité… Pour chacune et chacun il y a le difficile, le souhaitable et le possible ! Pour cela il faut sortir de sa niche, oser, tenter ! Le plus long chemin commence toujours par des petits pas ! D’ailleurs n’est ce pas ainsi que des parents agissent pour inviter leurs enfants à grandir dans leur relation avec les autres ? Pour nous « grandes personnes », il y a toujours la tentation de se résigner, de baisser les bras, de se dire que ça ne sert à rien, que ça ne réussira pas… Et même : se persuader qu’on a raison d’être en colère (ce qui est sans doute vrai !!) se dire que de toute façon rien ne peut changer… Ce sera il est vrai un sacré travail ! Un dur et parfois long travail de bonne volonté et de patience mais surtout de « COEUR » ! Parfois en oubliant d’être seulement « raisonnable » ! Parce que c’est maintenant le coup de téléphone à envoyer, le petit geste d’offrir ou donner, même si ça chatouille un peu !!! Mais aussi de savoir attendre pour ne pas forcer une réconciliation parce que l’autre n’est pas encore prêt… Alors rester en attente. Revisiter nos façons d’être distants, agressifs, mordants, froids, l’autre s’éloigne de nous au lieu de s’approcher… Nous sommes loin de l’obéissance à des codes, des principes ! Parlons plutôt de patience et de respect ! Un proverbe ne dit-il pas :  » Marche 15 jours dans les souliers de l’autre pour qu’il devienne ton « prochain », celui ou celle que tu estimeras ! » Et à qui tu apporteras ton aide.

Pour finir écoutez cette anecdote. Dans une rencontre avec des couples, il y a quelques années, l’un d’eux a raconté qu’un voisin de Lotissement s’était conduit d’une manière ignoble avec lui. Le couple apprend un jour que ce voisin se retrouvait sans voiture, indispensable pour son travail. L’homme a sonné à sa porte en tendant la clé de sa propre voiture sans faire de discours ! Je ne sais pas s’il y a eu pardon car c’était vraiment moche comme blessure. Mais l’envie de ne pas laisser l’autre dans la « mouise » a été la plus forte. Nous ne sommes que des humains bien fragiles mais qui sait ce dont nous sommes capables ???!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture