« MOïSE ! POSE tes … »

 » MOISE! POSE TES SANDALES !!! »

Au Livre de l’Exode, on voit Moïse arrivant en haut de la montagne ! Pour être prêt à rencontrer Dieu, il entend Celui-ci lui dire : « Moïse! Pose tes sandales!! » C’est sûr, les petits cailloux qui se glissent dans les sandales sont plutôt gênant pour avancer! »…

Nous sommes en 2022… Ce sont 4 dimanches d’un temps avant Noël appelé : temps de l’AVENT… Bien sûr, on peut « Zapper » ce temps, comme on dit, et se tourner tout de suite vers la fête de NOEL… C’est bien connu, les enfants veulent tout de suite le dessert sans manger auparavant les petits pois !!! …. Tout en marchant l’autre jour je me suis dit que ce serait bien si l’on songeait parfois à secouer nos sandales pour se débarrasser de quelques « petits cailloux qui « font mal à la vie » !!! Petits cailloux qui sont autant de « casse-pieds » qui -s’ils ne nous blessent pas c’est vrai- nous ralentissent sérieusement ! On ne peut pas dire le contraire ! Par exemple….

Parce qu’on est un brin pessimiste, inquiet pour l’avenir (et notre bien-être entre autres !) on est tenté de rester chez soi, s’occuper de ses affaires sans encore supporter les soucis et problèmes des autres !!!! C’est un réflexe mais… ça freine ! … Les voisins semblent faire des choix qui ne les empêchent pas d’être heureux d’une autre façon !!! Ça nous agace, on soupçonne, on se dit qu’il y a « quelque chose de pas net dessous » !!! Ce n’est pas forcément bien méchant mais… ça ralentit ! Depuis quelques temps on s’aperçoit qu’on est de mauvaise humeur, un rien nous agace…Ce n’est pas trop grave mais…çà freine!!! La venue de l’automne, des ennuis qui nous tombent dessus, des accrochages avec la famille, des amis, des voisins., en couple, entre amis, entre amoureux…çà arrive…mais çà ralentit forcément… Un chagrin, une déception, une blessure côté cœur, un coup de « déprime » comme on dit, le courage qui décline… C’est sérieux, mais si ça nous « mange » la vie…ça freine ! On pense – parfois à tort d’ailleurs!- qu’on est délaissé, mis sur la touche, abandonné à la solitude, privé de tendresse, d’attention… çà mine et çà freine !!!

Les Chrétiens pourraient se dire qu’au fond ce serait bien, avant NOEL, de desserrer quelques freins, d’enlever quelques « cailloux » de nos sandales !!! Et ne pas trop avoir peur de l’imprévu, du bizarre qui nous arrive !!!  » J’ai raté mon feuilleton à la Télé mais on a discuté avec la voisine ! On a même pris le temps d’un café !!!! C’est bête ? Peut-être, mais c’est la vie ! Il parait que quand on prend le temps d’avoir le temps on trouve le temps de remettre ses sandales pour avancer un peu moins grognon, moins défaitiste et gênant pour les proches !!!! Il parait…. ! Ce serait une façon de vivre nos journées avec, sous le bras, chaque matin, pendant quelques 28 ou 29 jours, nos petites « espérances portatives » pour que l’arrivée à NOEL ne soit pas trop banale! Il faut alors « ré-aménager » nos espaces de vie ! Même un tout petit peu !!!! Pendant 5 ou 6 ans nous avons cru au Père Noël ! On peut encore croire ainsi -peut-être- que nous ne sommes pas devenus indifférents ou imperméables au Message de NOEL ?

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading