« N’EN PARLEZ PAS SURTOUT ! »
Etrange conseil de Jésus à ses 3 disciples – Pierre Jacques et Jean- en descendant de la Montagne ! Pourtant ils venaient d’être témoins d’un événement peu banal ! « Jésus fut TRANSFIGURE devant eux !.. » dit le texte de l’Evangile… Jésus le familier, l’ami s’est soudain « montré » sous une « autre forme » ! Pierre aurait bien voulu garder un souvenir de cette transformation, pour en informer les autres ! Aujourd’hui il aurait aimé garder une « photo » ! Envoyée sur tous les Réseaux Sociaux ! Pour la gloire !!! Il va même proposer de dresser trois tentes : une pour Moïse le Libérateur, une pour Elie le Prophète et bien sûr une pour Jésus… Pour les garder plus longtemps avec lui. C’est humain et ça partait d’un bon sentiment…
Nous n’en saurons donc pas plus sur cet « événement ». Et c’est tant mieux ! L’étonnement, l’admiration, l’émerveillement l’accueil du Message et le silence … C’est tout ! Un peu comme quelqu’un qui, devant un nouveau-né, ne le bombarderait pas de prises de vue avec son Smartphone, préférant le regarder, l’admirer. Sans rien dire… Il y a quelques semaines, j’ai été témoin, un bref instant, de ce que les 3 disciples ont ressenti ! Devant moi, une jeune dame a pris une « boule à neige » entre ses mains ! Et je crois que je n’oublierai jamais son visage soudain si calme. Comme absent de ce qui pouvait se passer autour d’elle… Ses yeux comme fascinés, tellement émerveillés, comme si elle vivait un instant unique sans doute lié à un moment privilégié de son passé ! Et qui n’appartenait qu’à elle ! J’étais même un peu gêné d’être le témoin de ce qu’elle vivait en cet instant. Vous allez vous moquer peut-être, mais je crois que j’ai ressenti alors ce que pouvait vouloir dire : « Un visage TRANSFIGURE « … Bien sûr ce n’ était pas l’événement unique des 3 disciples, mais dites-moi ? N’avons-nous pas tous connu de cette sorte d’instant unique, des moments où on aimerait que « le temps s’arrête » tellement c’est riche ! Et apaisant… Et puis le réel reprend ses droits. Mais on n’oublie pas… Et justement, on peut comprendre alors que la REALITE ce n’est pas seulement le REEL ! C’est une parenthèse qui – forcément- fait un bien fou ! Cadeau de la Vie ? Cadeau de l’autre ? Cadeau de Dieu même ? Je ne sais pas… Mais peut-être que ces instants révèlent quelque chose de profondément ancré en nous. Au fond de notre… AME » ? Et pourquoi pas ? « On ne voit bien qu’avec le cœur »… Sur la Montagne ils n’étaient que trois à s’émerveiller, s’étonner de voir leur ami-Jésus- se montrer sous « une autre forme » de ce qu’ils voyaient habituellement… Quelle leçon pour la vie quotidienne ! Peut-être aussi que cette surprise en regardant l’autre « Autrement » est la trace de ce que nous appelons » la Foi » ? Et le plus drôle c’est que nous arrivons à la mettre ainsi au grand jour ! un instant. Un instant seulement…, Presque sans le faire exprès !!!! Je suis content d’avoir vécu cette expérience… Merci Madame…
« C’est Mon Fils bien-aimé, écoutez-le, » dit Dieu sur la Montagne… C’est Ma Fille, Mon Fils bien aimés dit Dieu au jour du Baptême… C’est mon enfant- mais il ne le sait pas- dit Dieu aux Hommes étrangers à la Foi : vous êtes précieux pour Moi..
Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire