Sœur Cécile « Attire-moi et nous courons ! »

Ce 16 juillet 2021, à Sainte Foy Lès Lyon, soeur Cécile s’engage  pour toujours au Carmel Saint Joseph

LITURGIE DE LA PAROLE : Procession de la Parole

Le désir de marcher à la suite du Christ ne m’a pas quitté depuis mon enfance. Au fil des années, il n’a cessé de grandir avec moi, il s’est affermi sous la grâce de Dieu et au contact des autres.

Grâce à la Parole de Dieu mon cœur est sans cesse renouvelé. En écoutant, en méditant la Parole, c’est le Christ lui-même qui pénètre au plus profond de mon être. La Parole me brûle comme disaient les deux disciples d’Emmaüs en rencontrant Jésus en route : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au dedans de nous… » v32. Jésus a touché et continue à toucher mon cœur par sa Parole : dans la joie, et dans la peine, dans l’angoisse, et surtout dans les moments difficiles, elle me réconforte. Jésus a toujours été très présent sur le chemin parcouru depuis onze ans au Carmel.

C’est pourquoi, j’ai choisi la parole de Saint Paul chez Philippiens 3, 12 « Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus ». De ma part, je fais des efforts pour LE cherche mais c’est toujours LUI qui fait le premier pas pour me chercher et venir à ma rencontre, là où je suis.

La course dont je veux parler ici doit être une course divine, dans laquelle ma boussole est Jésus ressuscité. Je suis, donc toujours en chemin ; je demande à Jésus : « augmente en moi la FOI » et aussi : « Attire-moi et nous courons » (Cf Ct1, 4.) comme disait Thérèse de l’Enfant Jésus.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jn 19, 25-27, en cette fête de Notre Dame du Mont Carmel, une Parole me touche particulièrement : « Marie se tenait débout ». Cette attitude de Marie m’a toujours touchée. Premièrement, parce que Marie est toujours à l’écoute de son Fils, prête à accueillir les disciples comme fils. Puis deuxièmement Marie était debout, forte de sa foi. Même si elle a été parfois elle n’a pas toujours compris la signification de ce qui se passe, elle a toujours choisi la voie de la confiance. Sa présence a certainement réconforté et nourri la foi des apôtres à traverser la nuit de Pâques jusqu’à la Pentecôte.

Je suis l’un de ces disciples que le Christ à confiés à Marie au pied de la Croix. En effet, personnellement, depuis le jour du décès de maman, je l’ai pris comme mère. C’est elle qui m’apprend à ouvrir mon cœur, et à être à l’écoute de Jésus et des autres. Je la remercie pour son exemple, notamment son oui qui me fait tenir débout, moi aussi. C’est pour cela que je m’engage aujourd’hui devant Dieu et devant l’Eglise.

PROFESSION : Appel et Dialogue 
https://www.facebook.com/carmelitesdesaintjoseph/videos/2984948635159328/https://www.facebook.com/carmelitesdesaintjoseph/videos/2984948635159328/

Bénédiction de Marie Cécile par sa famille Rite malgache de la lors de l’engagement définitif d’une sœur

Engagement : La prieure générale, sr Anne-Marie, reçoit l’engagement de Marie C&écile

Rite malgache de la paix du Christ

A suivre !!!!