ON L’A OUBLIE CE…

ON L’A OUBLIE CE GAMIN ET SON GOÛTER !!!!

Sur la Montagne cette fin de journée-là, 5000 hommes écoutent Jésus parler. Et aussi… des femmes et des enfants !!! Mais c’est vrai qu’alors ils comptaient pour rien… Et c’est un gamin pourtant qui va accomplir une sorte de « miracle » ! Il veut bien  partager son goûter mais… pour plus de 5000 personnes !!! Jésus fera le reste… Il fallait d’abord le geste généreux d’un petit garçon… Le vrai « miracle » des pains multipliés commence avec lui !

Le « Miracle » n’est pas un tour de magie. Il prend appui sur un trésor, une richesse du cœur humain… Alors tous les gestes quotidiens jaillissant de la bonne volonté, de la bonté, du besoin de créer un lien ou apporter un peu de bonheur deviennent ces « sortes de MIRACLES » !  Ces gestes à la portée de tous, petits ou grands, nous disent que « peu c’est beaucoup » , comme les pains sur la montagne !!!! Ils révèlent un « pouvoir » étonnant ! Ils peuvent tout changer, tout transformer ! Le dessin maladroit du petit à sa  Mamy vaut pour elle tous les trésors du monde ! Et que dire alors d’un compliment gratuit, un simple bonjour accompagné d’un sourire, une attention délicate quand la peine est trop lourde, le petit service que l’on rend comme ça, pour faire plaisir !  Et puis un soutien, une présence discrète et attentive dans la durée… le « coup de fil » d’un soir, un regard, quelques mots, la prière discrète que personne ne connaîtra jamais, Notre vie est une chance, nos années valent la peine d’être vécues, mais bien plus encore quand elle est « riche » de milliers d’actes  qui l’empêchent d’être froide, vide, banale… Ils font de toute vie humaine une vie … éternelle !!!! Il faut oser le dire ainsi !!!

Un geste…  Même un seul par jour. Avec les proches comme les inconnus. Heureux ceux qui savent le « souffler » dans l’oreille d’un enfant et veillent à en faire un « réflexe » quotidien pour eux-mêmes… ! Ces « petits gestes » révèlent notre humanité… l’excuse du manque de temps la nie… Il a suffi d’un petit garçon pour transformer la montagne en espace de fraternité… !

Bien sûr on peut me croire naïf, mais j’aime à penser que -pour les Chrétiens- ces gestes-là sont des « indicateurs » (de petits indicateurs sans doute je vous l’accorde !) de la vérité de ce que nous appelons la Foi. Ils sont les « témoins » de notre façon d’être « des pratiquants » ! Qui peut alors se permettre de juger la qualité de Foi des autres ? Après tout, en s’incarnant, en venant dans le Monde, le Fils de Dieu a « sublimé  » la valeur des gestes humains en les accomplissant lui-même ! Il les avait appris pendant 30 ans à Nazareth !!! Vous savez, l’Evangile a tant de choses à nous raconter si nous voulons bien non seulement le « lire » mais lui laisser le temps de nous parler… !  Vérifier sa Foi pour un Chrétien, c’est  « voir-si-elle-est-vraie » !!! Comment elle s’exprime au quotidien… Nos gestes révèlent une véritable « pêche miraculeuse » en retirant nos filets chaque soir !!!! comme le faisaient les disciples -pêcheurs au bord du lac… Les petits ruisseaux font les grandes rivières, dit le proverbe !!! On ne peut tout seul sauver le monde entier !  Mais le moindre petit geste peut le rendre meilleur ! Du moins, c’est ce que je crois…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading