ON N’VA PAS SE MENTIR…
Une petite phrase pour souligner une « évidence »… La page d’Evangile de ce dimanche à venir semble si proche de ce qui se passe dans notre Monde d’aujourd’hui… Un Monde où tout semble remis en cause, balayé : la religion, les habitudes, les repères pour vivre heureux, les lois censées nous protéger, les rites, la morale elle-même, les scandales sur tous les fronts, les conflits… et l’existence elle-même ! C’est le temps de l’APOCALYPSE ?
APOCALYPSE ! le mot est lâché pour décrire une crise généralisée !!! Vraiment ? Apocalypse ça veut dire : « LEVER LE VOILE » ! Comme on ouvre les rideaux d’un théâtre ! Qu’est-ce qui se joue derrière tout cela ? Nous savons bien que des choses changent, des inquiétudes surgissent, de grandes questions sur nos modes de vie et l’équilibre des nations… Instinctivement on se dit que ce serait bien de « revenir à la normale »… !!
C’est peut-être le temps de la PERSEVERANCE ! Persévérer, c’est déjà être lucide. Accepter de ne pas fuir devant l’imprévu, l’imprévisible qui forcément vient déranger ! Car le risque est grand de nous isoler, nous replier sur nos petits espaces, à l’abri de ce qui viendra peut-être nous obliger à changer des habitudes, des façons de vivre, de penser, d’envisager l’avenir des générations futures…. Ce n’est parce que le monde ne tourne pas comme on le souhaiterait que le monde est mauvais, que la vie est empoisonnée ! C’est tenter de trouver des raisons de « rebondir » plutôt que céder au flot des lamentations, regrets ou illusions perdues ! Ce serait une capitulation sans conditions de la Confiance en l’Avenir ! N’avoir besoin de personne et ne rien devoir aux autres c’est se condamner à mourir de solitude.
Quand on n’a pas ce que l’on veut il faut se contenter de ce que l’on a. Et se construire, construire la vie avec cela ! Nous sommes tellement plus forts que nous ne pensons… Alors il faut s’accrocher, avoir de l’estime pour soi-même, se faire confiance et trouver le courage d’avancer, oser aller de l’avant, même si on a un peu peur! Persévérer…. Persévérer dans nos choix d’une manière de vivre, prendre place dans cette Humanité bousculée. Ceux qui fuient les ennuis finissent toujours par en avoir ! Dans une vie où on croit qu’il ne se passe rien, il se passe souvent de grandes choses ! Mieux encore : chaque jour on découvre prés de soi des gens avec qui nous partageons nos joies, nos inquiétudes, nos espoirs. Ils deviennent ainsi de véritables messagers qui nous invitent à creuser de nouvelles façons de voir, de comprendre et même de croire ! Si nous, les Chrétiens nous ne sommes pas prêts à choisir l’espoir en songeant à tous les possibles à portée de nos mains, ça ne vaut pas la peine de croire !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire