PAPA MARCHEUR !!!

PAPA MARCHEUR !!!

Il s’appelle Julien Quignon… Aux Jeux Olympiques il est sélectionné pour tenter sa chance d’une Médaille avec la fameuse « marche rapide de 20 kms »… Seulement, la veille, sa femme entre à la Maternité. Une petite Charlie est née dans la nuit. Le pauvre Athlète réussira à dormir une petite heure avant l’épreuve. Il terminera 9éme… (mais il a quand même battu son propre record de quelques petites minutes !!!). A l’arrivée, il a simplement dit : « Je suis heureux ! J’AI MARCHE POUR ELLE !!! ». La petite Charlie se porte à merveille… !

Dans le désert, au temps des Prophètes de la Bible, un homme se met en route et marchera longtemps. Il va vers le Montagne de Dieu appelée Horeb. Là où Moïse a reçu les Tables des Commandements… Déprimé, fatigué, découragé, il marche quand même, s’arrête, se couche résigné mais se remet en route. C’est sur la Montagne qu’il découvrira une autre Image de Dieu…

Marcher… Marcher c’est sortir de chez soi… C’est sortir « de soi »… C’est laisser sa tête, son esprit, son cœur en plein courant d’air !!! Certains font de cette marche une longue aventure… Comme les Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. D’autres choisissent cette marche discrète qu’on appelle une « Retraite silencieuse »… Comme les Religieuses du Carmel depuis quelques jours… D’autres encore s’en vont par les chemins parce qu’ils sont plus à l’aise en priant avec leurs pieds que sur une chaise… !!! Qu’importe. Car en fait, on ne se met jamais en route pour soi seulement…

Marcher est un acte de vivant ! « Je cours dans ma tête » disait le paralysé… On avance, on se tait pour laisser entrer la vie. Une heure ou plus ? ça n’a pas d’importance. On marche les yeux ouverts sur le monde, les choses et les gens, pour simplement ne pas les ignorer bêtement ! On marche les oreilles grandes ouvertes pour écouter les bruits, surprendre les rires, s’étonner de voir deux êtres qui prennent le temps de se parler… Marcher, c’est aussi se  » re- cueillir », cueillir à nouveau, comme pour les « imprimer » dans son esprit, les petites joies et les malheurs proches ou lointains, Marcher c’est accepter de n’être jamais « seul ». Toujours accompagné de visages, de larmes, aussi… Parfois , en marchant, on laisse surgir en sa tête des visages, des prénoms, des révoltes aussi parce que l’on se sent impuissant devant un monde saccagé… Parfois même, ces visages, ce monde deviennent une « pensée universelle… Une PRIERE UNIVERSELLE disent les Chrétiens… Bien sûr tout cela sera un peu « en vrac » ! Qu’importe : Dieu se chargera de tout démêler !!! En somme, marcher en portant la beauté du monde, les visages des amis et des proches, c’est respirer un grand coup pour remettre à l’heure l’horloge de sa vie… D’accord tout cela n’est pas très « conventionnel » , je l’avoue… Mais j’ai toujours gardé en mémoire la parole d’un Sage Hindou à une fillette qui lui avouait ne pas savoir quoi dire à Dieu. « Que sais-tu faire a t-il demandé à l’enfant ? » « Je sais danser !! »  » Alors danse pour Dieu !!! » . , Une dernière chose… Si un jour vous choisissez de marcher ainsi, au terme de ce petit « pèlerinage », faites un Signe de la Croix : c’est comme le « cordon ombilical » qui nous relie à Dieu (celui-là, il ne faut pas le couper par contre !!!)… C’est comme si on s’enveloppait d’un signe d’un manteau… Comme si on « s’habillait de Dieu » de haut en bas, d’une épaule à l’autre… Remarquez, ce que j’en dis n’engage que moi…

Jean Bosset

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading