PAR LA PETITE PORTE…

« PAR LA PETITE PORTE… ! »

Une toute petite phrase de l’Evangile : « Efforcez-vous d’entrer par la petite porte, la porte étroite »… Il semble que beaucoup essayent d’entrer mais n’y arrivent pas !!! Non parce que c’est une porte réservée à des privilégiés ! Elle est accessible à tous ! Mais… C’est comme une porte de garage : il y a de la place à l’intérieur. Pour tous ! Seulement : il faut prendre soin de bien manœuvrer pour y entrer… ! De la patience, du tact, de la délicatesse !

Bien sûr, Jésus Christ veut parler du Royaume. Il le décrit sans cesse comme une chance, une aventure, un repas, une noce etc… Mais on a le droit de croire que ce Royaume a aussi des VISAGES HUMAINS » !!! : les amis, la femme, le mari, chacun de leurs enfants, le compagnon, la compagne, le collègue, le voisin… Et c’est justement de tous ceux-là qu’il faudra s’approcher, frapper à la « petite porte » pour entretenir, enrichir une relation, un contact, un lien… Nul n’est une île, disait quelqu’un… Nous ne sommes pas faits pour traverser l’existence en ne faisant que croiser les gens sans tenter de les rencontrer, les découvrir, leur offrir une présence, un appui, un encouragement, une consolation… s’ils le veulent bien ! S’ils ouvrent la… »petite porte » !

Vous me direz : « Mais il y a les réseaux sociaux, on peut connaître plein de gens, se faire des milliers de relations !!! Vraiment ? Je sais que je suis un dinosaure dans ce domaine, mais l’aspect facile et superficiel -voire dangereux-  me fait douter un peu de la richesse, la vérité et la chance de telles rencontres… Mais je ne suis qu’un dinosaure !!!

L’Etre Humain qui est à portée de mon regard, mon attachement, est à lui seul « le Royaume »! On ne peut y entrer que par la porte étroite… Celle qu’il accepte d’entrouvrir pour me faire, partager ses petits bonheurs, ses drames, ses peurs, ses rêves les plus fous ! Vouloir à tout prix forcer la porte du cœur, de l’esprit, de l’intelligence, même avec la meilleure intention, à la façon d’un bulldozer, c’est se condamner à l’échec… L’autre nous fermera la porte au nez ! Cet autre, si différent, doit le rester… L’autre est original, particulier, avec son histoire, sa liberté. Mais il acceptera d’entrebâiller sa « petite porte ».. Lentement, un peu comme ces poupées russes que l’on découvre l’une après l’autre, patiemment, pour arriver enfin à la toute dernière, si petite mais inaccessible au bout du compte… Mais on s’approchera pourtant, « un peu plus prés » comme dit le Renard du Petit Prince, pour aller le plus loin possible dans la rencontre, la confidence, le partage… Un compliment parfois ? une attention ? un instant passé ensemble… Toutes ces « petites choses » qui donnent envie de connaître, d’apprécier, et finalement d’aimer cet autre qui a accepté d’entrouvrir sa « petite porte étroite »… Bien sûr, l’autre restera toujours un peu un inconnu. Et si fragile !! Mais c’est tant mieux !  Il faudra lui offrir le temps de nous laisser « l’apprivoiser » comme dit encore le Renard ! On ne s’approchera jamais avec assez de délicatesse et de patience du « mystère » de l’autre. Même celui ou celle que l’on croit très proche, que l’on pense connaitre « par cœur » !!!

Une dernière chose… Si nous acceptons ainsi de nous approcher avec délicatesse de la « petite porte » de l’autre, il se pourrait bien qu’il devienne, sans l’avoir voulu, une sorte de « messager » qui viendra bousculer en nous des « choses » que nous n’avions pas prévues !!!!! Effet « boomerang »!!! Si nous laissons bien sûr nous aussi, la petite porte étroite entrebâillée !!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading