PAR L’ASCENSEUR OU PAR L’ESCALIER ???
La Fête de la Toussaint… TOUS les Saints ou tous les « APPRENTIS » à la Sainteté ???
Il y a les SAINTS que l’Eglise a mis en pleine Lumière pour enrichir la Foi. Les Saints qui ont rejoint Dieu par l’ASCENSEUR et sont arrivés au terme de leur vie. Ils ont atteint le dernier palier !! Ils sont célèbres et fêtés au long d’une année. Ils ont leur nom dans le calendrier, on a fait des statues pour les représenter. Des tableaux, des images. Avec une auréole au dessus de leur tête. Certains sont remarquables et tiennent une grande place dans le cœur des gens ! Savants ou discrets, accueillis ou martyrisés, fragiles, vulnérables souvent, mais chevillée au corps et au cœur la certitude qu’AIMER était une urgence absolue… C’est leur nom qu’aujourd’hui encore beaucoup aiment donner à l’enfant qui naît et sera peut-être baptisé…
Et puis il y a les SAINTS « besogneux ». Ceux qui traversent les siècles et qu’on ne remarque jamais.. Ceux-là montent PAR LES ESCALIERS, lentement, souvent essoufflés, qui avancent marche après marche, s’arrêtant pour souffler un peu à chaque palier. Ou quand quelqu’un les arrête parce qu’il a besoin d’une aide, d’une parole, d’une présence…. On ne saura jamais leur nom car ils sont trop nombreux ! Parce qu’ils ne font pas de bruit, parce que personne, jamais, n’écrira leur histoire. Ils montent jour après jour les escaliers de leur vie. Avec peine ou enthousiasme aussi !!! Tenaces car ils ont décidé de ne pas baisser les bras… Tous ces gens, de tous âges, sur qui on peut compter et qui racontent, par leurs actes, par leurs gestes la priorité d’aimer, d’être proches, attentifs, présents là où quelque chose se passe pour rendre la vie, le monde meilleurs !
Tous.. Toutes ! Papas ou Mamans qui se battent pour le bonheur de leur enfant. Ces gens qui espèrent prés du lit de l’être aimé qui n’en peut plus de vivre ! Tous ces gens qui, au quotidien, incarnent le courage, le souci de l’accueil. Qui donnent de leur temps, de leur force, une part de ce qu’ils possèdent pour que l’autre « différent » ait la chance d’être un homme, une femme dignes de ce nom. Tous ceux-là qui redonnent confiance et espoir. Sans faire de bruit… Tous ceux qui pensent » Humanité d’abord », ainsi que l’a fait et voulu Jésus de Nazareth !! Loin des grandes déclaration stériles et sans lendemain… Ils sont poètes, chanteurs, écrivains, ouvriers, paysans, médecins, infirmières, responsables de tous genres, Carmélites ou engagés dans les structures des cités ou des communautés de croyants… Tous, toutes, au jour du grand Rassemblement dont parle l’Evangile de Matthieu au chapitre 25, se regarderont étonnés de découvrir que ce qu’ils croyaient petit, insignifiant, banal, en somme : normal, portait en lui les reflets de ce que nous appelons « la Sainteté » !!!!
La TOUSSAINT sera donc la Fête de tous ceux-là. Ceux qui sont montés par l’ASCENSEUR et ceux qui sont montés plus lentement par les ESCALIERS ! Parfois, sans le faire exprès, ils ont fait germer en eux les graines de la SAINTETE ! Car nous avons tous et toutes, en nous, ces « germes de Sainteté » à laisser pousser !!! Comme une petite « GOUTTE » de Sainteté qui coule dans nos veines !!! Une « goutte » qui nous rend capables, d’ouvrir nos mains et nos cœurs à la façon du PAUVRE, des HUMBLES qui font de leur mieux, des femmes et des hommes qui savent APAISER, qui préfèrent la DOUCEUR à la brutalité imbécile, se dressent contre tout ce qui ressemble à l’INJUSTICE ! … Bref, l’Evangile du jour de la Toussaint : les BEATITUDES !!! Nous sommes des « SAINTS INACHEVES » !!!!!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire