PENCHES AU DESSUS DU BERCEAU…
Ce matin là, Marie a vu Jésus entrer dans la Synagogue de Nazareth. Pour la Prière et la Lecture du Livre des Prophètes. Elle sait depuis longtemps qu’elle ne gardera pas Jésus pour elle… Elle se souvient de l’épisode du Temple… » Ne savez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père ? »… Il avait seulement 12 ans ! Et 18 années plus tard, elle comprend que toute la vie de Jésus, devenu un homme, est ailleurs désormais : » Le Seigneur m’a envoyé proclamer la Bonne Nouvelle » … Mais elle n’oublie pas pour autant ces 30 années dans sa maison avec Joseph.. Trente ans de silence pour trois ans de Parole…
Elle se souvient qu’un soir, tous deux s’étaient assis prés du petit berceau dans lequel est couché Jésus endormi… L’enfant qu’elle a nourri de son lait. L’enfant à qui tous deux vont apprendre les premiers pas dans la vie.. Les premiers mots hésitants qui les faisaient rire ! La lecture studieuse des Livres de l’Alliance… Auprès de Marie, l’enfant Jésus s’émerveillera devant les gestes délicats pour mettre la bonne dose de levain dans la farine, la patience pour chercher la précieuse pièce égarée dans la grande salle commune… Puis, au long des années, la complicité du jeune adolescent avec Joseph, pour apprendre l’art des menuisiers auprès du Maître Charpentier ! Les gens disaient : » Joseph, tu peux être fier de ton fils! « … Ils ne savaient pas que le jeune homme était le Fils de Dieu… Comment auraient-ils pu s’en douter ? Mais Joseph était fier de ce jeune apprenti ! C’est vrai !
Ce soir là, Marie et Joseph, penchés sur le petit lit, ne savent pas encore que l’enfant- devenu un Homme- va partir sur les routes de Galilée pour « guérir les malades, les aveugles et les estropiés… » Pour redonner un cœur de Reine à la malchanceuse Marie Madeleine, ranimer la confiance auprès des exclus, des incompris… Ils ne savent pas encore que 12 hommes, appelés Apôtres, deviendraient ses amis les plus proches, que des femmes et des hommes Le suivraient à la façon de Disciples, tous ces gens capables encore de s’émerveiller ; de s’étonner, refusant de juger ou condamner… Non, Marie et Joseph ne savent pas alors que Jésus, leur enfant, est là pour « libérer les cœurs fatigués » , leur permettre de retrouver la simplicité d’un enfant en misant tout sur l’Amour, en acceptant de prendre le chemin d’un certain Royaume présenté dans ces simples petites histoires appelées « Paraboles » ; portes ouvertes à une familiarité surprenante avec Dieu…
Mais, Marie et Joseph ne savent pas encore que les gestes et les Paroles de leur enfant agaceront les puissants et les savants bornés, inquiets d’entendre ce « Prophète » parler de Dieu en l’appelant « Père », prétendant ouvrir à tous « un chemin de Liberté »… Ils ne se doutent pas que cet Enfant que Dieu leur a confié sèmera tant d’Amour, mais récoltera tant de haine ! Marie ne pense pas ce soir que, 3 années plus tard, elle se retrouvera bien seule au pied de la Croix…
Non. Ce soir, dans la petite maison de Nazareth, Marie et Joseph ne savent rien encore… Il savent seulement qu’ils doivent tous deux prendre soin de cet Enfant qui… « contient Dieu » !!! Prendre soin d’un enfant comme le font toutes tes mamans et tous les papas de la terre…
Alors, dans le silence de la nuit tombée, tous deux se sont penchés sur le petit visage endormi pour y déposer, chacun, un long baiser….
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude de Kerangué
Un commentaire